5 Mayıs 2014 Pazartesi

Comment se fait-il qu'Allah englobe tout et qu'Il soit plus proche de nous que notre veine jugulaire ?


La matière n’est composée que de sensations. Et le seul être réel et absolu est Allah. Cela signifie que seul Allah existe ; toute chose hormis Lui est un être fantomatique. C’est une certitude, Allah est « partout » et englobe tout. Tout ce qui existe est une image projetée vers nous par Allah.


Comme chaque être matériel est une perception, elle ne peut voir Allah, mais Allah voit la matière qu’Il a créée sous toutes ses formes. C’est que nous ne pouvons saisir l’Etre divin avec nos yeux, mais Allah nous a parfaitement englobés, à l’intérieur et à l’extérieur, dans des regards et des pensées. Nous ne pouvons prononcer aucun mot sans qu’Il en ait connaissance, ni même inspirer un souffle.


Lorsque nous observons ces perceptions sensorielles au cours de notre vie, l’être le plus proche de nous n’est pas l’une de ces sensations, mais Allah Lui-même. Le secret de ce verset du Coran est caché dans cette réalité :


« Nous avons créé l’homme ; Nous savons ce que son âme lui suggère ; Nous sommes plus proche de lui que sa veine jugulaire. » (Sourate Qaf, 16)

Quand l’être humain pense que son corps n’est fait que de « matière« , il ne peut comprendre ce fait important. S’il prend son cerveau pour son « âme« , alors ce qu’il considère comme l’extérieur est à 20 ou 30 cm de lui. Pourtant, quand il comprend que la matière n’est rien et que tout est imagination, des notions telles que l’extérieur, l’intérieur, l’éloignement ou la proximité perdent tout leur sens. Dieu l’a englobé et Il est « infiniment proche » de lui.



Comment se fait-il qu'Allah englobe tout et qu'Il soit plus proche de nous que notre veine jugulaire ?

Hiç yorum yok:

Yorum Gönder