Le moi commande à l’homme de faire le mal, comme cela est rapporté dans la Sourate Ach-Chams :
Un autre exemple de la tendance de l’âme à édicter le mal est celui du Prophète Joseph (psl) qui, lorsqu’un mensonge fut forgé à tort contre lui, dit :
Comme le remarqua le Prophète Joseph (psl), le moi commande toujours de faire le mal. C’est pourquoi il serait inapproprié d’essayer de se défendre ou de prouver son innocence immédiatement, car il se peut que, pendant un moment et de façon inconsciente, l’on ait répondu aux désirs de l’ego. Ce qui est préférable dans ce cas, c’est de faire une pause et de réfléchir avant d’agir. Une réflexion sincère et honnête peut faire apparaître les erreurs commises tandis que l’on croyait avoir raison.
Voir ses erreurs, les admettre et s’en amender est d’un grand bénéfice pour le croyant et c’est la première étape vers le pardon d’Allah. Dans le cas contraire et peu importe qu’un individu apparaisse droit aux yeux du monde, peu importe qu’il fasse tout pour se justifier tout en refusant de reconnaître ses erreurs, Allah connaît la vérité. Et il aura à affronter cette vérité dans l’au-delà.
Il est louable auprès d’Allah de se faire des reproches, d’admettre ses propres imperfections et échecs puis d’invoquer Allah pour les éliminer, au lieu de défendre un bas modèle de soi.
Comment éviter les dangers de toujours se disculper ?
Hiç yorum yok:
Yorum Gönder