Tellement de choses traversent l’esprit de l’homme au cours de la journée. Il songe à ce qu’il a à faire dans la journée, aux choses agréables et désagréables que l’on dit sur lui, à ce qu’il a fait ou ce qu’il fera au travail ou à l’école, ainsi qu’aux projets sur le long terme. Toutefois ces pensées ne doivent pas occuper l’esprit outre mesure, même si certaines sont nécessaires, car des questions bien plus importantes ont besoin d’être méditées, comme la question de la vie éternelle.
L’homme doit d’abord réfléchir sur son origine et celle de tous les êtres vivants. Il doit se demander comment ils continuent à exister. Ensuite, il doit s’attarder sur les attributs d’Allah, qui crée tout du néant et qui maintient leur existence. Il doit s’interroger sur la raison pour laquelle ce puissant et savant Créateur l’a crée et sur ce qu’Il attend de lui. Il doit se résoudre à appliquer les injonctions divines au mieux. Entre temps, il doit se rappeler et être conscient de la fin inévitable qui l’attend, la mort et l’au-delà. Aussi doit-il chasser les pensées frivoles, le comportement et les paroles qui le distraient des questions urgentes et qui mènent directement à l’insouciance et à l’ingratitude.
La capacité mentale de l’homme est, en réalité, immense. L’essentiel est de savoir l’utiliser et de ne pas la polluer avec des pensées inutiles.
Il est tout à fait possible de méditer ces questions importantes tout en poursuivant ses activités routinières. On peut même réfléchir profondément sur des questions en rapport avec les versets du Coran. En effet, une personne qui passe neuf ou dix heures par jour au travail ou à l’école peut faire face à différentes situations auxquelles réfléchir. Elle peut avoir à faire à des individus dont les caractéristiques sont décrites dans le Coran par exemple. Les expériences quotidiennes provoquent des centaines de réflexions : écouter la voix de sa conscience, ne pas céder à ses passions, lutter contre la jalousie, s’efforcer à être modeste, faire confiance à Allah et essayer de rester ferme. Grâce à ces méditations, on peut accroître la profondeur de sa compréhension. Il est par conséquent important de saisir ces opportunités chaque fois qu’elles se présentent.
Il ne faut pas non plus oublier de réfléchir à ce qui nous semble souvent évident comme la floraison des plantes, les oiseaux volant dans le ciel, le bienfait de l’oxygène que l’on respire, le cœur qui bat sans arrêt. Un esprit curieux qui ne s’arrête pas aux apparences ou aux réponses trop faciles, commencera à réfléchir profondément. Allah nous informe dans le Coran que les croyants sont justement des gens de réflexion :
Comment peut-on méditer au quotidien ?
Hiç yorum yok:
Yorum Gönder