9 Mayıs 2014 Cuma

Que dit Allah à propos de la “dérision”?


La dérision est un exemple de faiblesse morale qu’Allah réprouve totalement. Elle se manifeste sous plusieurs formes dans les sociétés irréligieuses comme railler les imperfections et défauts des autres ou utiliser des surnoms désagréables. Dans le Coran, Allah nous met en garde contre ce mal :


Malheur à tout calomniateur diffamateur ! (Sourate al-Humazah, 1)

Le Coran fait également référence aux non-croyants tournant en dérision les croyants.  Il est rapporté dans le Coran que les non-croyants, se sentant supérieurs et étant incapables de comprendre que les croyants étaient sur le droit chemin, avaient l’habitude de se moquer d’eux. Certains versets en parlent :


Les criminels riaient de ceux qui croyaient et, passant près d’eux, ils se faisaient des œillades…. (Sourate al-Mutaffifune, 29-30)

Cependant, Allah indique que ces individus sont dans l’erreur et leur annonce la fin tragique qui les attend :


Aujourd’hui, donc, ce sont ceux qui ont cru qui rient des infidèles sur les divans, ils regardent. Est-ce que les infidèles ont eu la récompense de ce qu’ils faisaient ? (Sourate al-Mutaffifune, 34-36)

En outre, Allah décrit dans le Coran ceux qui tournent en dérision l’Islam et Ses révélations. Il nous apprend qu’ils rejettent toute mise en garde d’Allah et de Ses Messagers. Ce sont ceux qui ne sont pas conscients de la toute puissance d’Allah et qui ignorent qu’ils seront jugés en Sa présence. Ils seront alors complètement désorientés dans l’au-delà et sanctionnés pour les railleries dont ils étaient les auteurs. Cela est clairement mentionné dans le Coran :


Ceux-là qui ont nié les signes de leur Seigneur, ainsi que Sa rencontre. Leurs actions sont donc vaines. Nous ne leur assignerons pas de poids au jour de la résurrection. C’est que leur rétribution sera l’enfer, pour avoir mécru et pris en raillerie Mes signes et Mes messagers. (Sourate al-Kahf, 105-106)

Et suivez la meilleure révélation qui vous est descendue de la part de votre Seigneur, avant que le châtiment ne vous vienne soudain, sans que vous ne le pressentiez; avant qu’une âme ne dise: “Malheur à moi pour mes manquements envers Allah. Car j’ai été certes, parmi les railleurs. » (Sourate az-Zumar, 56)


Que dit Allah à propos de la “dérision”?

Hiç yorum yok:

Yorum Gönder