Allah a enjoint aux croyants d’évaluer tous les évènements avec équité et dans les limites établies dans le Coran. Il leur enseigne d’être absolument juste entre deux parties et d’être toujours du côté de la justice.
Lorsque les croyants sont témoins, ils sont honnêtes et justes au plus haut point, même si la décision ou la preuve apportée peut parfois être à leur propre désavantage, ou peut affecter les intérêts d’un ami ou d’un proche. En fait, cela a effectivement peu d’importance pour celui qui craint Allah, car la mesure des actes des croyants est la satisfaction d’Allah. Sur le moment, il peut sembler séduisant de témoigner ou d’émettre un jugement qu’Allah n’agrée point. Or l’opportunisme ici-bas n’apporte ni sérénité ni bonheur au croyant, tant qu’Allah n’en est pas satisfait.
Les croyants rendent donc justice même contre leurs propres intérêts ou ceux de leurs proches. Allah leur interdit d’agir de façon contraire :
Ce qui peut également influencer certains dans leurs jugements est la colère qu’ils peuvent ressentir à l’égard d’autres personnes. Si un individu ressent de la colère ou de la méchanceté pour un autre, il est peu probable qu’il lui accorde le bénéfice du doute ou une quelconque faveur. Les croyants estiment toutefois que la satisfaction d’Allah est d’une importance capitale et ils ne cessent d’agir avec justice peu importe l’autre partie concernée, car Allah a prescrit aux croyants :
Quel est le concept de justice dans le Coran que les croyants doivent posséder ?
Hiç yorum yok:
Yorum Gönder