Chaque individu ou chaque société a sa propre compréhension du “bien” et de la “bonté”. Certains trouvent qu’il est bien d’élever les enfants à un haut niveau scolaire, pour d’autres d’être membre d’un organisme de charité, tandis que pour d’autres de travailler pour un organisme de droits des animaux.
En se leurrant de la sorte, les gens essaient de fuir leur véritable responsabilité. En fait, tout le monde sait qu’au jour du jugement le critère sera la conformité des actes avec les enseignements du Coran. L’individu qui ne reconnaît pas les commandements d’Allah feint d’ignorer l’au-delà et ses conséquences. Le croyant, en revanche, ne fuit pas ses responsabilités. Il accepte de rendre des comptes selon les critères coraniques. Dans la mesure où le Coran contient les commandements du Créateur, il sait que le véritable sens de “bien” s’y trouve.
“Avoir un cœur chaste” n’est pas essentiel pour mériter le paradis, mais de se conformer strictement au livre qui contient les ordres divins. En d’autres termes, vivre dans son monde, sans faire de mal ni être avide de biens, de richesse, d’honneur ne qualifie pas à l’entrée au paradis. Par ailleurs, Allah précise dans le Coran quels autres traits il faut posséder pour y parvenir.
Allah nous enseigne ce qu’est la vraie bonté et qui sont les vrais musulmans dans le verset suivant :
La mesure du bien, pour Allah, est expliquée à travers un exemple dans les versets suivants :
Suffit-il d’avoir un cœur chaste et d’être bienveillant pour entrer au paradis ?
Hiç yorum yok:
Yorum Gönder