9 Mayıs 2014 Cuma

Les croyants ressentent-ils de la colère ?


Les croyants, comme n’importe qui, peuvent naturellement éprouver de la colère dans certaines situations. La principale indication de leur personnalité vertueuse est leur capacité à  contrôler leur colère. Ils savent qu’une fureur intense et incontrôlée n’apporte rien de positif. Elle fait seulement perdre toute capacité à agir avec raison et justesse. Ils évitent ainsi de prendre des décisions qui risquent de leur être nocives ainsi qu’à ceux qui les entourent. Aussi les croyants font-ils preuve de fermeté et de clémence. Allah loue dans le Coran cette qualité des croyants en ces termes :


Ceux qui dépensent dans l’aisance et dans l’adversité, qui dominent leur rage et pardonnent à autrui – car Allah aime les bienfaisants. (Sourate Al Imran, 134)

Mais “dominer sa rage” ne signifie pas tout accepter ou rester passif. Les croyants réagissent certes face aux événements en essayant notamment d’empêcher tout méfait ou toute situation potentiellement néfaste aux autres croyants. Cependant, ils ne réagissent pas de façon émotive, mais essaient au contraire de trouver des moyens pratiques pour influencer le comportement des autres ou alors d’en limiter les dommages.


Notre Prophète (pbsl) a évoqué le contrôle de la colère par ces propos :


Le plus fort n’est pas celui qui domine les autres par sa force, mais celui qui se maîtrise au moment de la colère. (Boukhari)



Les croyants ressentent-ils de la colère ?

Hiç yorum yok:

Yorum Gönder