Cela signifie que toutes les actions des incroyants, même celles qu’ils croyaient secrètes, seront révélées lorsque leurs oreilles, leurs yeux et leurs peaux commenceront à parler. Allah voit tout, ce qui est visible ou caché, mais ce jour-là Il fera témoigner les individus contre eux-mêmes. C’est une facile tâche pour Lui puisqu’Il a donné le don de parole à la langue. Il peut par conséquent en faire de même avec la peau, les yeux et les oreilles. Ce fait est relaté dans le Coran en ces termes :
Et le jour où les ennemis d’Allah seront rassemblés en masse vers le feu… Puis on les poussera. Alors, quant ils y seront, leurs ouïes, leurs yeux et leurs peaux témoigneront contre eux de ce qu’ils œuvraient. Ils diront à leurs peaux : « Pourquoi avez-vous témoigné contre nous? » Elles diront : « C’est Allah Qui nous a fait parler, Lui Qui fait parler toute chose. C’est Lui Qui vous a créé une première fois et c’est vers Lui que vous serez retournés. » Vous ne pouvez vous cacher au point que ni votre ouïe, ni vos yeux et ni vos peaux ne puissent témoigner contre vous. Mais vous pensiez qu’Allah ne savait pas beaucoup de ce que vous faisiez. (Sourate Fussilat, 19-22)
Allah dit dans le Coran que la peau, les oreilles et les yeux des hommes témoigneront contre eux le jour du jugement. Qu’est-ce que cela signifie?
Hiç yorum yok:
Yorum Gönder