Dans le Coran, Allah spécifie qu’il faut également être moralement pur. Il est affirmé que celui qui évite le mal de son âme (nafs) et la purifie réussira. Allah dit dans la sourate ach-Chams :
Et par l’âme et Celui qui l’a harmonieusement façonnée; et lui a alors inspiré son immoralité, de même que sa piété ! A réussi, certes celui qui la purifie. Et est perdu, certes, celui qui la corrompt. (Sourate ach-Chams, 7-10)
La pureté morale est accessible, selon ce verset, lorsque l’on évite le mal que l’âme nous commande de commettre. Celui qui est pur moralement a une foi sincère et un esprit paisible. Toutes ses pensées et tous ses actes sont vertueux. Dans chaque situation à laquelle il fait face, son comportement montre qu’il est tout à fait satisfait d’Allah. Il est sincère et authentique. Il sait parfaitement que la bonté existe en tout ce que Allah crée.
Les âmes de ces personnes sont pures de toute corruption. Allah leur annonce une fin heureuse:
… Tu n’avertis en fait que ceux qui craignent leur Seigneur bien qu’ils ne Le voient pas, et qui accomplissent la salat. Et quiconque se purifie, ne se purifie que pour lui-même, et vers Allah est la destination. (Sourate Fatir, 18)
Réussit, certes, celui qui se purifie. (Sourate al-A’la, 14)
Que signifie la pureté morale?
Hiç yorum yok:
Yorum Gönder