4 Mayıs 2014 Pazar

Quels bénéfices matériels et spirituels l'observance de la morale coranique apporte-t-elle à la société ?


Nous devons noter que la religion, ainsi que nous l’avons vu, est un mode de vie moral qui plaît à Dieu, et qu’Il a choisi parce qu’approprié à la nature de l’ensemble du genre humain. C’est un mode de vie débarrassé de toutes les sortes de superstitions et de mythes, et totalement sous la guidance du Coran.


La religion crée un climat moral profond, spirituel, paisible et sûr. Le chaos de l’anarchie qui cause un grand dommage à l’état et à la nation prend fin grâce à la crainte d’Allah ; les gens évitent l’indiscipline et le mal. De même, ceux qui ont des valeurs morales défendent leur état et leur nation, et sont capables de tous les sacrifices. De telles personnes travaillent toujours au bien-être et à la sécurité de leur pays.


Dans une société où les préceptes du Coran sont appliqués, les gens sont extrêmement respectueux les uns des autres, et chacun s’efforce d’assurer le confort et la sécurité des autres, car la solidarité, l’unité et la coopération sont très importants du point de vue des principes de l’Islam. Chacun doit placer le confort et l’intérêt des autres avant soi-même. Ce qui suit est un exemple de la moralité des croyants :


A ceux qui s’étaient établis avant eux en cette demeure et dans la foi ; à ceux qui aiment celui qui émigre chez eux. Ils ne trouvent dans leurs cœurs aucune envie pour ce qui a été donné à ces émigrés. Ils les préfèrent à eux-mêmes, malgré leur pauvreté. Celui qui se garde contre sa propre avidité… – ceux-là sont les bienheureux. (Sourate al-Hashr, 9)

Dans un environnement où les gens cheminent dans la crainte d’Allah, chacun travaille au bien-être de la société. Personne n’agit de manière extravagante, chacun coopère et travaille solidairement en faisant attention aux intérêts d’autrui. Le résultat de cette crainte pieuse est une société riche, avec un haut niveau de bien-être.


Dans une telle société, richesse morale aussi bien que richesse matérielle prévalent. L’état de chaos, où toutes sortes d’attitudes rebelles émergent, disparaît complètement. Chacun se comporte avec retenue ; chaque problème trouve une solution adéquate. Toutes les questions sont résolues calmement. La vie s’écoule toujours dans une atmosphère paisible.



Quels bénéfices matériels et spirituels l'observance de la morale coranique apporte-t-elle à la société ?

Hiç yorum yok:

Yorum Gönder