13 Mayıs 2014 Salı

Que perdent-ils ceux qui s’abstiennent de réfléchir ?


Dans le Coran, Allah conseille à l’homme de réfléchir. Dans plusieurs versets, Il cite des exemples et demande “N’en tiendrez-vous pas compte ?”


En réalité, dans la journée beaucoup d’occasions se présentent à l’homme pour être prudent, pour voir l’œuvre d’Allah, pour saisir les preuves de Sa création et pour Le louer à la hauteur de Sa gloire et de Sa grandeur. Cependant, ceux qui ne réfléchissent pas n’apprécient pas l’importance de ces événements car pour eux il ne s’agit guère plus que des faits ordinaires de la vie de tous les jours.


Quand l’un d’eux fait un accident ou tombe malade, il ne comprend pas que c’est l’occasion idéale pour se tourner vers Allah. En effet, Allah dit dans le Coran que les épreuves infligées aux gens servent à les faire réfléchir :


Ne voient-ils pas que chaque année on les éprouve une ou deux fois ? Malgré cela, ils ne se repentent, ni ne se souviennent.(Sourate at-Tawbah, 126)

Ignorer ces rappels se fait au détriment de la personne elle-même, d’autant plus qu’il ne s’agit là que de l’une des nombreuses pertes subies en raison d’un manque de réflexion.


Celui qui ne réfléchit pas ne peut reconnaître la beauté qui l’entoure. Il ne peut goûter aux subtilités de la création d’Allah. Il ne peut pas saisir les preuves de l’existence d’Allah, Le Créateur de toute chose, Le Très-haut. C’est la perte d’un don important car celui qui ne peut pas comprendre qu’Allah est le Créateur de toute beauté dans cette vie ne peut par conséquent avoir hâte de se retrouver dans l’au-delà. Et comme il croit que tout disparaît avec la mort, il ne peut véritablement jouir des choses provisoires. Bien au contraire, il ne voit dans ces plaisirs que des choses qu’il perdra un jour. Tout cela fait naître des sentiments de détresse et d’angoisse au lieu du plaisir de jouir des dons d’Allah.



Que perdent-ils ceux qui s’abstiennent de réfléchir ?

Hiç yorum yok:

Yorum Gönder