12 Mayıs 2014 Pazartesi

Satan tente-t-il d’égarer l’homme continuellement ?


Satan est occupé à essayer d’égarer l’homme du chemin d’Allah. Il ne cesse pas un instant de le faire et essaie toutes les méthodes. Il approche l’homme par ses faiblesses, essayant ainsi de le manipuler à sa guise. Dans le Coran, il est dit que Satan s’efforcera de duper l’humanité :


… Mais le diable veut les égarer très loin, dans l’égarement. (Sourate an-Nisa, 60)

“Puisque Tu m’as mis en erreur, dit Satan, je m’assoirai pour eux sur Ton droit chemin, puis je les assaillirai de devant, de derrière, de leur droite et de leur gauche. Et, pour la plupart, Tu ne les trouveras pas reconnaissants.” “Sors de là , dit Allah, banni et rejeté. Quiconque te suit parmi eux… de vous tous, J’emplirai l’enfer.”(Sourate al-Araf, 16-18)

Satan est le plus grand ennemi de l’humanité. Il veut éloigner l’humanité de la religion par le biais de ses chuchotements, en lui présentant le bien comme un mal et le mal comme un bien. Comme les versets précédents nous le montrent, il cherche à empêcher les hommes d’être reconnaissants envers Allah. Comme l’affirme le Coran, ceux qui suivent Satan seront très certainement les perdants. C’est pourquoi il faut être vigilant face aux pièges sournois de Satan et éviter sérieusement de lui obéir.


Il est nécessaire de rappeler que Satan ne peut influencer que ceux dont la foi n’est pas sincère. Ceux qui ont une foi sûre, qui croient en l’au-delà et au jour des comptes et ne se laissent pas affecter par les tentations de Satan. Si toutefois ils ressentent son influence, ils cherchent immédiatement refuge auprès d’Allah qui nous enseigne d’ailleurs que Satan est extrêmement faible face aux croyants :


Ceux qui pratiquent la piété, lorsqu’une suggestion du diable les touche, se rappellent du châtiment d’Allah et les voilà devenus clairvoyants. (Sourate al-Araf, 201)

Satan, lui-même, admet son pouvoir limité sur les croyants sincèrement dévoués à Allah. C’est un fait affirmé dans le Coran :


Il dit : “O mon Seigneur, parce que Tu m’as induit en erreur, eh bien je leur enjoliverai la vie sur terre et les égarerai tous.” (Sourate al-Hijr, 39-40)


Satan tente-t-il d’égarer l’homme continuellement ?

Hiç yorum yok:

Yorum Gönder