20 Mayıs 2014 Salı

Est-ce qu’un musulman peut vivre à l’écart des autres musulmans?


A moins d’avoir de solides raisons pour le faire, le musulman doit vivre avec les musulmans afin de manifester sa moralité, sa générosité, son ouverture aux conseils, son humilité, son amour et sa fidélité. Les croyants devraient se serrer les coudes, car ils ne peuvent pas faire confiance aux incroyants, ni ne peuvent s’inspirer de leur conduite, ni se rappeler d’Allah avec eux. Les croyants doivent vivre avec d’autres croyants pour pouvoir appliquer le mode de vie prescrit dans le Coran.


Par ailleurs, les croyants doivent propager les mœurs de l’Islam afin qu’elles s’intègrent dans la vie de tous. Or cela requiert que les croyants se soutiennent mutuellement. Allah leur commande d’agir « en rang serré pareil à un édifice renforcé » :


Allah aime ceux qui combattent dans Son chemin en rang serré pareils à un édifice renforcé. (Sourate Saff, 4)

Le croyant se sent à l’aise lorsqu’il est entouré de croyants vivant de la même manière que lui, c’est-à-dire selon le Coran. Il se plait dans l’amitié de ceux qui ont pris Allah pour ami. Il aime voir les amis aux bonnes mœurs, profondément dévoués à Allah dans ce monde-ci en espérant de les retrouver dans l’au-delà.


Fais preuve de patience avec ceux qui invoquent leur Seigneur matin et soir, désirant Sa face. Et que tes yeux ne se détachent point d’eux, en cherchant le faux brillant de la vie sur terre. Et n’obéis pas à celui dont Nous avons rendu le cœur inattentif à Notre rappel, qui poursuit sa passion et dont le comportement est outrancier . (Sourate al-Kahf, 28)


Est-ce qu’un musulman peut vivre à l’écart des autres musulmans?

Hiç yorum yok:

Yorum Gönder