17 Mayıs 2014 Cumartesi

Comment les croyants doivent témoigner leur respect pour les prophètes?


Comme l’indique le verset « De même, Ismaël, Elisée, Jonas et Lot. Chacun d’eux Nous l’avons favorisé par-dessus le reste du monde. » (Sourate al-Anam, 86), les prophètes sont des individus choisis par Allah et préférés à tous les êtres humains. Allah leur accorda un savoir spécial, les soutint avec Ses anges et leur promit le paradis. Ils avaient la responsabilité de communiquer la religion d’Allah, c’est-à-dire transmettre Sa révélation aux hommes et les inviter à la religion de la vérité. Malgré les obstacles rencontrés, ils demeurèrent fermes dans leur lutte. Tous les croyants sont attachés aux prophètes, élus d’Allah et connus pour leur profonde foi et leur moralité et témoignent un véritable respect et un amour profond. Le Prophète Mohammed (pbsl), dont la fidélité est louée dans le Coran, est décrit comme ayant   »plus de droit sur les croyants qu’ils n’en ont sur eux- mêmes ». (Sourate al-Ahzab, 6)


Ainsi, les croyants ont une très haute estime des prophètes. Allah les instruit sur la manière de manifester leur respect pour le Messager (pbsl) :


« Pour que vous croyiez en Allah et en Son messager, que vous l’honoriez, reconnaissiez Sa dignité, et Le glorifiez matin et soir. » (Sourate al-Fath, 9)

Plusieurs versets dans le Coran nous indiquent comment respecter les prophètes dans la vie quotidienne. Citons quelques recommandations : « Ne pas attendre là où le Prophète vit, alors que le repas est en cours de préparation », « Ne pas appeler le Prophète de l’extérieur de sa résidence » , « Ne pas élever la voix au-dessus de celle du Prophète » ,  »Ne pas s’adresser à lui à voix haute comme on le fait avec les autres croyants » , « Ne pas se mettre en avant en présence du Messager. »


Ces conseils étaient certes destinés à ceux qui vivaient en compagnie du Prophète (pbsl). Toutefois la même idée de respect perdure dans le cœur des croyants qui vécurent après lui. Le verset « En effet, vous avez dans le Messager d’Allah un excellent modèle, pour quiconque espère en Allah et au jour dernier et invoque Allah fréquemment » (Sourate al-Ahzab, 21) leur rappelle d’exprimer leur gratitude pour notre Prophète (pbsl) en le prenant pour exemple dans leur comportement, en l’honorant et le louant.


Pour les autres prophètes, Allah dit :


Dites :  »Nous croyons en Allah et en ce qu’on nous a révélé, et en ce qu’on a fait descendre vers Abraham et Ismaël et Isaac et Jacob et les Tribus, et en ce qui a été donné à Moïse et à Jésus, et en ce qui a été donné aux prophètes, venant de leur Seigneur. Nous ne faisons aucune distinction entre eux. Et à Lui nous sommes soumis. » (Sourate al-Baqarah, 136)

D’après ce verset, le respect témoigné est le même pour tous les prophètes. Dans un autre verset, Allah dit :


Certes, vous avez eu un bel exemple en Abraham et en ceux qui étaient avec lui, quand ils dirent à leur peuple : « Nous vous désavouons, vous et ce que vous adorez en dehors d’Allah. Nous vous renions. Entre vous et nous, l’inimitié et la haine sont à jamais déclarées jusqu’à ce que vous croyiez en Allah, seul. » Exception faite de la parole d’Abraham à son père : « J’implorerai certes, le pardon d’Allah en ta faveur bien que je ne puisse rien pour toi auprès d’Allah. » Seigneur, c’est en Toi que nous mettons notre confiance et à Toi nous revenons. Et vers Toi est le devenir. (Sourate al-Mumtahana, 4)


Comment les croyants doivent témoigner leur respect pour les prophètes?

Hiç yorum yok:

Yorum Gönder