15 Mayıs 2014 Perşembe

Quelles sont les règles éthiques des échanges commerciaux enseignées dans le Coran ?


Le croyant agit pour obtenir l’agrément d’Allah. Il ne se laisse pas détourner de son objectif, quelle que soit l’action entreprise. D’ailleurs, Allah signale dans le Coran que le commerce non plus ne doit pas faire oublier au croyant son vrai but :


… Le glorifient en elles matin et après-midi, des hommes que ni le négoce, ni le troc ne distraient de l’invocation d’Allah, de l’accomplissement de la salat et de l’acquittement de la zakat, et qui redoutent un jour où les cœurs seront bouleversés ainsi que les regards. (Sourate an-Nur, 37)

Allah veut que les croyants montrent un caractère vertueux et qu’ils s’y tiennent peu importe ce qui les absorbe. Ils sont donc honnêtes, sincères, assidus, justes et modestes même s’ils sont engagés dans les affaires. Leur attention se concentre sur la satisfaction d’Allah et sur les limites de ce qu’Il permet et interdit. Allah enjoint également les croyants à ne pas empiéter sur les droits d’autrui, à donner la pleine mesure et ne pas léser autrui dans ses biens. (Sourate Hud, 85)


Dans la sourate 17, al-Isra, Allah déclare qu’il vaut mieux être honnête et juste pour avoir Sa satisfaction en montrant un comportement exemplaire :


Et donnez la pleine mesure quand vous mesurez; et pesez avec une balance exacte. C’est mieux et le résultat en sera meilleur. (Sourate al-Isra, 35)


Quelles sont les règles éthiques des échanges commerciaux enseignées dans le Coran ?

Hiç yorum yok:

Yorum Gönder