13 Mayıs 2014 Salı

Qu’est-ce qui empêche la méditation ?


L’attention peut facilement être distraite d’un sujet. Tout est susceptible d’égarer l’attention comme penser à ce qu’il faut faire le jour suivant ou simplement par le stylo que l’on tient dans la main. Il s’agit effectivement d’un obstacle à la pensée profonde.


Par ailleurs, le savoir insuffisant limite la réflexion. Mais cet obstacle n’est pas permanent, car il est toujours possible de chercher pour trouver et d’augmenter son savoir.


Très certainement, un des obstacles les plus importants à une réflexion saine est la familiarisation excessive avec les éléments à partir d’une perspective invariable. Si on est habitué depuis toujours à voir certaines choses se produire, on n’y trouve rien d’inhabituel à moins de faire une démarche de réflexion sérieuse. Le fait de les voir tous les jours ne permet pas d’apprécier la conception extraordinaire des espèces vivantes. Si on ne soupçonne pas par exemple qu’une fourmi est capable de porter 200 à 300 fois son poids sur plusieurs mètres, comment se demander qui a pu doter la fourmi de telles capacités physiques ? Comment la fourmi est-elle capable d’un tel exploit alors que l’homme ne l’est pas ? Que dire de la beauté des détails de la plume d’oiseau ? L’homme ne se rend pas compte que le mécanisme de l’aile d’oiseau exige une conception absolument unique. En revanche, une personne qui est capable de penser profondément peut aller très loin dans ses conclusions uniquement en examinant une plume. Il peut même découvrir d’importants détails qui peuvent aller de l’ordre de la plume à la structure de sa matière. L’examen de cette plume seule peut conduire à l’évidence de la création d’Allah.


Il n’est toutefois pas nécessaire d’être très cultivé pour se débarrasser du schéma de réflexion habituel. Un œil observateur sur les êtres vivants autour de soi, dans le ciel ou sur son propre corps, suffit. Allah attire notre attention sur ce point dans le Coran :


N’ont-ils donc pas observé le ciel au-dessus d’eux, comment Nous l’avons bâti et embelli; et comme il est sans fissures ? Et la terre, Nous l’avons étendue et Nous y avons enfoncé fermement des montagnes et y avons fait pousser toutes sortes de magnifiques couples de végétaux, à titre d’appel à la clairvoyance et un rappel pour tout serviteur repentant. Et Nous avons fait descendre du ciel une eau bénie, avec laquelle Nous avons fait pousser des jardins et le grain qu’on moissonne, ainsi que les hauts palmiers aux régimes superposés, comme subsistance pour les serviteurs. Et par elle Nous avons redonné la vie à une contrée morte. Ainsi se fera la résurrection. . (Sourate Qaf, 6-11)


Qu’est-ce qui empêche la méditation ?

Hiç yorum yok:

Yorum Gönder