21 Mayıs 2014 Çarşamba

Comment le musulman doit comprendre l’art?


Allah instilla la beauté dans de nombreuses choses. Quant à l’art, il est le produit de l’homme, imitant et tentant de reproduire la beauté. Etant donné que l’art est une faveur accordée à l’humanité, apprécier l’esthétique et la beauté fait partie de la nature humaine. Les croyants, en particulier, reconnaissent les bienfaits d’Allah, en perçoivent les subtilités et disposent d’une largesse d’esprit en terme d’esthétique. Leur plaisir éprouvé dans l’art s’en retrouve multiplié.


Le croyant voit dans l’art un don du paradis qui est décrit dans le Coran comme un lieu d’art sans pareil. Les coussins seront brodés d’or, les vêtements taillés dans un riche brocard et de la plus fine soie, les bijoux seront des plus précieux, les chambres seront confortables, et les trônes seront incrustés d’or et de pierres précieuses. Toute cette beauté est également un bienfait d’Allah dans ce monde-ci.


L’exemple de magnificence du palais du Prophète Salomon (psl) cité dans le Coran est une vraie révélation d’art et d’esthétique. Le palais était orné de piscines, de bassins et de statues propres à susciter l’admiration de tous.


Notre Prophète (pbsl) indique qu’Allah aime la beauté dans le hadith suivant : Allah est beau et il aime la beauté.  (Muslim)



Comment le musulman doit comprendre l’art?

Hiç yorum yok:

Yorum Gönder