16 Mayıs 2014 Cuma

La molécule d’ADN, présente dans le noyau des cellules, a-t-elle pu naître par chance ?


L’ADN est une molécule à la structure extrêmement complexe. Cette molécule contient l’information complète du corps humain, enregistrée sous un système de codage spécial. L’ADN d’une seule cellule contient les caractéristiques de la taille, des yeux, des cheveux, de la couleur des yeux, mais aussi l’information relative à 206 os, 600 muscles, un réseau de 10.000 muscles auditifs, un réseau de 2 millions de nerfs optiques, 100 milliards de cellules nerveuses et 100 billions de cellules dans le corps. Si nous devions écrire l’information contenue dans l’ADN, nous obtiendrions une immense bibliothèque de 900 volumes d’encyclopédies de 500 pages chacune. Or, cette information volumineuse n’est pas contenue dans des encyclopédies mais dans les composants de l’ADN, les “gènes”.


Les gènes sont composés de 4 bases appelées nucléotides, ordonnés selon une séquence particulière. Une erreur dans la séquence rend le gène complètement inutile. Il existe 200.000 gènes dans le corps humain. Chacun des millions de nucléotides formant les gènes doit être dans le bon ordre. La probabilité mathématique que cette séquence soit formée par hasard est une absolue impossibilité. D’après les calculs de Frank Salisbury, un biologiste évolutionniste, la possibilité est de un sur 41000. Le nombre 41000 est équivalent à 10600 qui donne le chiffre 1 suivi de 600 zéros ! Ce chiffre va bien au delà de notre entendement.


Le scientifique français Paul Auger exprima l’impossibilité de la formation de l’ADN et de l’ARN par l’accumulation accidentelle de nucléotides en ces termes :


Nous devons clairement distinguer les deux étapes de la formation fortuite de molécules complexes telles que les nucléotides par des évènements chimiques. La production de nucléotides un par un – qui est possible – et la combinaison de ceux-ci au sein de séquences très spéciales. La seconde est absolument impossible. (Paul Auger, De la physique théorique, 1970, p. 118)



La molécule d’ADN, présente dans le noyau des cellules, a-t-elle pu naître par chance ?

Hiç yorum yok:

Yorum Gönder