14 Mayıs 2014 Çarşamba

Pourquoi le croyant ne doit être l’ami que du croyant ?


Ceux qui ne croient pas sincèrement en Allah, qui ne respectent pas Ses limites et ne Le craignent pas ne peuvent pas se lier d’amitié avec les croyants. Tout d’abord parce que Allah ne les aime pas. Le croyant qui recherche l’amitié, l’amour et la satisfaction d’Allah ne prendra pas pour ami ceux qu’Allah n’aime pas ou qui sont même Ses ennemis. Il ne prendrait pas le risque de perdre l’amitié et la satisfaction d’Allah qui a d’ailleurs mis en garde les croyants contre cette attitude :


O vous qui croyez ! Gardez-vous de prendre vos alliés parmi les infidèles plutôt que parmi les croyants ! Voudriez-vous donner à Allah une raison valable pour vous punir ? (Sourate an-Nisa, 144)

Ensuite, les non-croyants ne méritent pas l’amitié des croyants car ils ne sont pas fiables. Comment espérer l’amitié de celui qui se passe de celle d’Allah ? S’il n’a pas de mal à abandonner Allah, il n’aura aucun mal à oublier, voire à trahir son ami en cas de conflit d’intérêts.


Les non-croyants n’ont pas une réelle notion du sacrifice car leurs vies et leurs mentalités sont guidées par leur égoïsme. Ils ne se soucient pas de protéger leur prétendu ami du feu de l’enfer, aussi ne l’incite-t-il pas au bien ni ne le dissuade de faire le mal. En somme, ils n’ont rien des qualités d’un ami. Allah nous enseigne qu’ils sont les ennemis des musulmans et enjoint les croyants à ne pas les prendre pour amis :


O les croyants, ne prenez pas de confidents en dehors de vous- mêmes : ils ne failliront pas à vous bouleverser. Ils souhaiteraient que vous soyez en difficulté. La haine certes s’est manifestée dans leurs bouches, mais ce que leurs poitrines cachent est encore plus énorme. Voilà que Nous vous exposons les signes. Si vous pouviez raisonner ! (Sourate Al Imran, 118)


Pourquoi le croyant ne doit être l’ami que du croyant ?

Hiç yorum yok:

Yorum Gönder