18 Mayıs 2014 Pazar

Qu’est-ce que la révélation?


La révélation est la façon dont Allah inspire le cœur d’une personne avec une information. D’après les exemples tirés du Coran, la révélation peut se faire grâce aux anges, « derrière un voile » ou peut être placée directement dans le cœur de la personne par Allah sans aucun intermédiaire, comme l’indique ce verset :


Il n’a pas été donné à un mortel qu’Allah lui parle autrement que par révélation ou de derrière un voile ou qu’Il lui envoie un messager qui révèle, par Sa permission, ce qu’Il veut. Il est sublime et sage. (Sourate ah-Shura, 51)

Le Prophète Moise (psl) est cité en exemple. Le Coran relate qu’il vit un feu, et qu’il s’en approcha pour en savoir plus :


Puis, lorsqu’il y arriva, il fut interpellé : « Moïse ! Je suis ton Seigneur. Enlève tes sandales : car tu es dans la vallée sacrée Tuwa. Moi, Je t’ai choisi. Ecoute donc ce qui va être révélé. Certes, c’est Moi Allah : point de divinité que Moi. Adores-Moi donc et accomplis la salat pour le souvenir de Moi. »  (Sourate Ta-Ha, 11-14)

Un autre verset raconte comment le Coran fut révélé au Prophète Mohammed (pbsl) à travers Gabriel :


Ce n’est rien d’autre qu’une révélation inspirée que lui a enseigné l’Ange Gabriel à la force prodigieuse, doué de sagacité. C’est alors qu’Il se montra sous sa forme réelle alors qu’il se trouvait à l’horizon supérieur. Puis Il se rapprocha et descendit encore plus bas, et fut à deux portées d’arc ou plus près encore. Il révéla à Son serviteur ce qu’Il révéla. (Sourate an-Najm, 5-10)

La révélation d’Allah peut également se faire à travers une voix invisible, comme ce fut le cas pour le Prophète Moise (psl) :


Et lorsque Moïse vint à Notre rendez-vous et que son Seigneur lui eut parlé, il dit :  »O mon Seigneur, montre-Toi à moi pour que je Te voie ! » Il dit :  »Tu ne Me verras pas. Mais regarde le mont : s’il tient en sa place, alors tu Me verras. » Mais lorsque son Seigneur se manifesta au mont, Il le pulvérisa et Moïse s’effondra foudroyé. Lorsqu’il se fut remis, il dit:  »Gloire à Toi ! A Toi je me repens. Je suis le premier des croyants. » (Sourate al-Araf, 143)

Allah révéla ceci à Marie, la mère du Prophète Jésus (psl) à travers une voix qui provenait du ruisseau :


Alors, Il l’appela d’au-dessous d’elle:  »Ne t’afflige pas. Ton Seigneur a placé à tes pieds une source. Secoue vers toi le tronc du palmier : il fera tomber sur toi des dattes fraîches et mûres. Mange donc et bois et que ton œil se réjouisse ! Si tu vois quelqu’un d’entre les humains, dis : « Assurément, j’ai voué un jeûne au tout miséricordieux : je ne parlerai donc aujourd’hui à aucun être humain. » (Sourate Maryam, 24-26)

Aussi, la mère du Prophète Moise (psl) reçut cette révélation dans son cœur :


Et Nous révélâmes à la mère de Moïse : « Allaite-le. Et quand tu craindras pour lui, jette-le dans le flot. Et n’aie pas peur et ne t’attriste pas : Nous te le rendrons et ferons de lui un Messager. » (Sourate al-Qasas, 7)


Qu’est-ce que la révélation?

Hiç yorum yok:

Yorum Gönder