4 Mayıs 2014 Pazar

Comment peut-il y avoir du sens moral sans religion ?


Dans les sociétés sans religion, rien n’empêche les gens de commettre toutes sortes d’actes immoraux. Une personne pieuse ne se laisserait jamais corrompre, ne s’adonnerait pas au jeu, ne serait pas envieuse, ou ne mentirait pas, parce qu’elle sait qu’elle aurait à en rendre compte dans l’au-delà, alors qu’une personne irréligieuse est encline à tout cela. Il ne suffit pas à un homme d’affirmer : « je suis athée, et pourtant je ne perçois pas de pot-de-vin », ou « je suis athée, et pourtant je ne joue pas ». En effet, en l’absence de la crainte d’Allah, un tel homme ne croit pas qu’il devra rendre compte de ses actes dans l’au-delà, il risque alors d’accomplir certains de ces actes répréhensibles dans des situations données : une personne qui déclare, « je suis athée, mais je ne me livre pas à la fornication » peut s’y adonner dans des lieux où la fornication est considérée comme un acte normal. Sans la crainte d’Allah, quelqu’un qui prétend refuser les pots-de-vin pourrait, par exemple, dire : « mon fils est malade, il est sur le point de mourir. J’ai besoin de percevoir ce pot-de-vin pour le soigner ». Hors de l’éthique religieuse, le vol peut être légitimé, sous certaines conditions. Ainsi, des personnes dépourvues de morale religieuse pourraient prendre des serviettes de toilette ou des accessoires de décoration dans les hôtels et centres de vacances et considérer cela comme un acte ne relevant pas du vol.


Au contraire, une personne pieuse fait preuve d’une moralité stable, car elle craint Allah et n’oublie pas qu’Allah connaît ses intentions aussi bien que ses pensées. Elle agit sincèrement en évitant le pêché.


Une personne éloignée de la religion peut dire : « je suis athée, mais je sais pardonner. Je ne connais ni la haine, ni le désir de vengeance. » Pourtant, un événement fâcheux peut l’amener un jour à perdre son sang-froid et à avoir un comportement des plus inattendus. Elle peut tenter de tuer ou de blesser quelqu’un, parce que le sens moral qu’elle adopte varie selon l’environnement et les conditions de l’endroit où elle vit.


Mais quelqu’un qui croit en Allah et en l’au-delà ne dévie jamais de ses bons préceptes, quels que soient les conditions ou l’environnement. Sa moralité n’est pas variable : elle est constante. Allah fait référence à la moralité supérieure des gens pieux dans Ses versets :


Ceux qui observent fidèlement le pacte d’Allah et qui ne violent pas Son alliance ; ceux qui maintiennent les liens qu’Allah a ordonné de maintenir ; ceux qui redoutent leur Seigneur et qui craignent que leur compte ne soit très mauvais ; ceux qui recherchent constamment la face de leur Seigneur ; ceux qui s’acquittent de la prière ; ceux qui font l’aumône, secrète ou publique, avec les biens que Nous leur avons accordés ; ceux qui repoussent le mal par le bien : voilà ceux qui posséderont la demeure finale. (Sourate ar-Ra’ad, 20-22)


Comment peut-il y avoir du sens moral sans religion ?

Hiç yorum yok:

Yorum Gönder