21 Mayıs 2014 Çarşamba

Comment le musulman doit comprendre l’art?


Allah instilla la beauté dans de nombreuses choses. Quant à l’art, il est le produit de l’homme, imitant et tentant de reproduire la beauté. Etant donné que l’art est une faveur accordée à l’humanité, apprécier l’esthétique et la beauté fait partie de la nature humaine. Les croyants, en particulier, reconnaissent les bienfaits d’Allah, en perçoivent les subtilités et disposent d’une largesse d’esprit en terme d’esthétique. Leur plaisir éprouvé dans l’art s’en retrouve multiplié.


Le croyant voit dans l’art un don du paradis qui est décrit dans le Coran comme un lieu d’art sans pareil. Les coussins seront brodés d’or, les vêtements taillés dans un riche brocard et de la plus fine soie, les bijoux seront des plus précieux, les chambres seront confortables, et les trônes seront incrustés d’or et de pierres précieuses. Toute cette beauté est également un bienfait d’Allah dans ce monde-ci.


L’exemple de magnificence du palais du Prophète Salomon (psl) cité dans le Coran est une vraie révélation d’art et d’esthétique. Le palais était orné de piscines, de bassins et de statues propres à susciter l’admiration de tous.


Notre Prophète (pbsl) indique qu’Allah aime la beauté dans le hadith suivant : Allah est beau et il aime la beauté.  (Muslim)



Comment le musulman doit comprendre l’art?

Quelle est la position du Coran envers ceux qui se vantent de choses qui n’ont pas faites?


Dans le Coran, Allah conseille à l’humanité d’être sincère dans chaque acte et de chercher uniquement Son plaisir. Par contre, certains tendent à rechercher l’appréciation et les louanges d’autrui. Ils tentent de se vanter pour ce qu’ils ont fait et ce qu’ils n’ont pas fait. Rechercher le mérite pour ce que l’on n’a pas accompli et s’en servir pour s’attirer l’estime d’autrui est mentir à Allah, car Il sait précisément ce que chaque individu a accompli ou non. Allah condamne le fait de tirer profit de ce qui est inconnu des gens, alors qu’Il le sait. Même si l’individu semble en profiter, en réalité il perd, car Allah le tiendra responsable de chaque mot prononcé et il recevra son dû dans l’au-delà :


Ne pense point que ceux-là qui exultent de ce qu’ils ont fait et qui aiment qu’on les loue pour ce qu’ils n’ont pas fait, ne pense point donc qu’ils trouvent une échappatoire au châtiment. Pour eux, il y aura un châtiment douloureux !(Sourate Al Imran, 188)


Quelle est la position du Coran envers ceux qui se vantent de choses qui n’ont pas faites?

Est-ce que nous verrons les prophètes le jour du jugement?


Tous les hommes ayant vécu sur terre, y compris les prophètes, seront rassemblés le jour du jugement. Chaque prophète retournera vers Allah pour témoigner en faveur de son peuple. Les hommes seront jugés en Sa présence pour toutes leurs actions ici-bas. Il sera donc possible, par la grâce d’Allah, de voir les Prophètes Mohammed (pbsl), Jésus (psl), Adam (psl), Joseph (psl) et les autres ce jour-là. Allah affirme ceci dans le Coran:


Et la terre resplendira de la lumière de son Seigneur. Le Livre sera déposé et on fera venir les prophètes et les témoins. On décidera parmi eux en toute équité et ils ne seront point lésés.  (Sourate az-Zumar, 69)


Est-ce que nous verrons les prophètes le jour du jugement?

Est-il juste de se plaindre d’une maladie, d’un handicap, d’un défaut physique ou de la pauvreté?


Allah est à l’origine de ces imperfections afin que les hommes saisissent la nature temporaire de la vie de ce monde. L’ardent désir du paradis doit les pousser à lutter pour l’atteindre. En réalité, ces imperfections sont des bienfaits pour les serviteurs d’Allah. Pour ceux qui sont soucieux de leur destination finale, les situations difficiles s’avèrent être de grands bienfaits en vue d’avoir le paradis éternel.


Allah promet le paradis à Ses serviteurs qui, face aux épreuves, continuent à Lui faire confiance et demeurent fermes dans leur désir de Lui plaire. De plus, Allah ôtera toutes les imperfections, spirituelle et physique, à ceux qui entreront au paradis et Il les y fera entrer dans la plus belle forme.


Face aux épreuves, le croyant doit se remettre à Allah, le Seigneur de l’infinie sagesse. Dans chaque destinée façonnée par Allah, il y a un bien absolu et une grande sagesse, inconnus de tous. Il est également incohérent avec les valeurs coraniques d’être mécontent et de se plaindre d’être pauvre, laid ou malade… Tous les hommes et toutes les femmes devraient être satisfaits de leur destinée, car s’ils sont malheureux et se plaignent, cela signifie en réalité qu’ils sont mécontents d’une chose voulue par Allah. Cela dénote leur ingratitude, car Il crée tout incident pour éprouver l’homme et pour lui tendre une planche de salut éternel. Le comportement idéal du croyant est décrit dans le Coran :


Dis : « Rien ne nous atteindra, en dehors de ce qu’Allah a prescrit pour nous. Il est notre Protecteur. C’est en Allah que les croyants doivent mettre leur confiance. » (Sourate at-Tawbah, 51)


Est-il juste de se plaindre d’une maladie, d’un handicap, d’un défaut physique ou de la pauvreté?

Est-il correct de croire aux superstitions?


Les superstitions sont des croyances irrationnelles et erronées répandues parmi les hommes. Certains individus deviennent nerveux à cause de leurs croyances non fondées, comme par exemple croire qu’un tel apporte la malchance. Or, personne ni rien ne garantit la malchance ou la fortune, car rien dans l’univers n’est laissé au hasard. Chaque personne, chaque plante, chaque animal, chaque objet a sa propre destinée. Allah en connaît tous les détails, car il n’y a pas de feuille qui tombe sans q’Il ne le sache.


Tous ce qui se produisit depuis la création de l’univers et tout ce qui se produira dans le futur a lieu selon la volonté d’Allah. Personne n’a le pouvoir de changer son destin. Si un individu se retrouve impliqué dans un incident inattendu, cela fait partie de son destin. Connaître le succès, retrouver sa santé ou croiser le bien sur son chemin n’est pas une question de chance, mais de faveur d’Allah.


C’est Lui Qui détient les clefs de l’inconnaissable. Nul autre que Lui ne les connaît. Et Il connaît ce qui est dans la terre ferme, comme dans la mer. Et pas une feuille ne tombe qu’Il ne le sache. Et pas une graine dans les ténèbres de la terre, rien de frais ou de sec, qui ne soit consigné dans un livre explicite.  (Sourate al-Anam, 59)[//unote]

Est-il correct de croire aux superstitions?

Est-ce que le Coran fut envoyé à toutes les nations, toutes les époques et partout?


Oui, les commandements coraniques sont destinés à tous les hommes jusqu’au jour de la résurrection. Le jugement se fera selon le même livre pour ceux qui vécurent il y a mille ans et ceux qui vivent encore. Un nouveau siècle ou une nouvelle technologie ne modifie pas les responsabilités de l’humanité envers Allah. Que l’on vive au milieu du désert ou dans un appartement dans un gratte-ciel, l’individu doit prier et adhérer aux valeurs du Coran. Allah révèle que le Coran fut envoyé à tous les êtres et qu’ils seront jugés selon ce livre :


C’est certainement un rappel (le Coran) pour toi et ton peuple. Et vous en serez interrogés.  (Sourate az-Zukhruf, 44)

Qu’on exalte la bénédiction de Celui Qui a fait descendre le Livre de discernement sur Son serviteur, afin qu’il soit un avertisseur à l’univers.  (Furkan Suresi, 1)


Est-ce que le Coran fut envoyé à toutes les nations, toutes les époques et partout?

Est-ce que Jésus (psl), Moise (psl) et les autres prophètes sont des musulmans?


Tous les prophètes, y compris Jésus (psl), Moise (psl), Salomon (psl), Abraham (psl), Noé (psl) et Joseph (psl) sont qualifiés de musulmans dans le Coran, car la seul religion d’Allah est l’Islam. La religion enseignée depuis le Prophète Adam (psl) est demeurée la même. L’Evangile du Prophète Jésus (psl), la Torah du Prophète Moise (psl) et les Psaumes du Prophète David (psl), avant d’être manipulés, contenaient le message de l’Islam. Tous les prophètes d’Allah appartenaient à l’Islam, la religion d’Allah, la religion de la vérité. Ce point est expliqué dans le Coran :


Abraham n’était ni Juif ni Chrétien. Il était entièrement soumis à Allah (musulman). Et il n’était point du nombre des associateurs.  (Sourate Al Imran, 67)

Dans un autre verset, le Prophète Moise (psl) s’adresse à ses disciples en tant que « musulmans ».


Et Moïse dit : « O mon peuple, si vous croyez en Allah, placez votre confiance en Lui si vous Lui êtes soumis (musulmans). » (Sourate Yunus, 84)

Allah signale également que les disciples du Prophète Jésus (psl) étaient musulmans :


Et quand J’ai révélé aux apôtres ceci : « Croyez en Moi et Mon messager. » Ils dirent : « Nous croyons et attestons que nous sommes musulmans. » (Sourate al-Maidah, 111)


Est-ce que Jésus (psl), Moise (psl) et les autres prophètes sont des musulmans?

20 Mayıs 2014 Salı

Est-ce que tout le monde est supposé vivre selon la religion?


A partir du moment où l’individu comprend l’existence d’Allah, il est tenu de mettre en application Ses commandements. Qu’il soit malade, pauvre, riche ou célèbre, rien ne l’empêche d’accomplir ses devoirs religieux.


Personne ne peut changer le fait que l’homme fut créé pour servir Allah. Le Coran nous informe que seules les personnes handicapées ne seront pas tenues responsables pour certains devoirs. En dehors de cette exception tout le monde doit adorer Allah et se soumettre à Ses ordres. Allah affirme dans le Coran qu’il s’agit d’un devoir obligatoire pour l’humanité :


C’est certainement un rappel pour toi et ton peuple. Et vous en serez interrogés. (Sourate az-Zukhruf, 44)


Est-ce que tout le monde est supposé vivre selon la religion?

Est-ce qu’un musulman peut vivre à l’écart des autres musulmans?


A moins d’avoir de solides raisons pour le faire, le musulman doit vivre avec les musulmans afin de manifester sa moralité, sa générosité, son ouverture aux conseils, son humilité, son amour et sa fidélité. Les croyants devraient se serrer les coudes, car ils ne peuvent pas faire confiance aux incroyants, ni ne peuvent s’inspirer de leur conduite, ni se rappeler d’Allah avec eux. Les croyants doivent vivre avec d’autres croyants pour pouvoir appliquer le mode de vie prescrit dans le Coran.


Par ailleurs, les croyants doivent propager les mœurs de l’Islam afin qu’elles s’intègrent dans la vie de tous. Or cela requiert que les croyants se soutiennent mutuellement. Allah leur commande d’agir « en rang serré pareil à un édifice renforcé » :


Allah aime ceux qui combattent dans Son chemin en rang serré pareils à un édifice renforcé. (Sourate Saff, 4)

Le croyant se sent à l’aise lorsqu’il est entouré de croyants vivant de la même manière que lui, c’est-à-dire selon le Coran. Il se plait dans l’amitié de ceux qui ont pris Allah pour ami. Il aime voir les amis aux bonnes mœurs, profondément dévoués à Allah dans ce monde-ci en espérant de les retrouver dans l’au-delà.


Fais preuve de patience avec ceux qui invoquent leur Seigneur matin et soir, désirant Sa face. Et que tes yeux ne se détachent point d’eux, en cherchant le faux brillant de la vie sur terre. Et n’obéis pas à celui dont Nous avons rendu le cœur inattentif à Notre rappel, qui poursuit sa passion et dont le comportement est outrancier . (Sourate al-Kahf, 28)


Est-ce qu’un musulman peut vivre à l’écart des autres musulmans?

Est-ce que le croyant qui communique la religion est responsable de la croyance ou non des individus?


Non, car chaque individu est responsable de sa propre personne. Les croyants sont uniquement responsables de transmettre le message aux autres de la meilleure manière possible et de les appeler à croire en Allah. Quant au cœur de la personne à qui la religion est communiquée, il est complètement entre les mains d’Allah. Si son destin est de croire, alors Allah lui donnera l’amour de l’Islam et Il ancrera la foi dans son cœur. Allah souligne que les musulmans propagent la religion, mais que c’est Lui Qui guide.


Tu ne diriges pas celui que tu aimes : mais c’est Allah Qui guide qui Il veut. Il connaît mieux cependant les bien-guidés.(Sourate al-Qasas, 56)


Est-ce que le croyant qui communique la religion est responsable de la croyance ou non des individus?

Comment Allah explique que les incroyants sont aussi sous Son contrôle?


Tous les êtres de l’univers, vivants ou non-vivants, sont sous le contrôle absolu d’Allah. Conscients ou non, les incroyants sont sous Son contrôle à chaque instant de leurs vies, car  »Nous avons créé toute chose avec mesure… «  (Sourate al-Qamar, 49) Seul Allah a le pouvoir de déterminer le destin de tous les êtres. Puisqu’Il a prédéterminé leurs destinées, ils vivent leurs vies complètement soumis à ce destin.


Désirent-ils une autre religion que celle d’Allah, alors que se soumet à Lui, bon gré, mal gré, tout ce qui existe dans les cieux et sur terre et que c’est vers Lui qu’ils seront ramenés?  (Sourate Al Imran, 83)

Etant donné que l’existence d’Allah englobe l’univers entier, Il voit et entend la voix de tous les êtres vivants. Allah sait tout, le plus profond subconscient des incroyants, la pensée qui leur traverse l’esprit, le moindre mot, la moindre pensée. Tout le monde, sans exception, toujours et partout, est sous Son contrôle.


Tu ne te trouveras dans aucune situation, tu ne réciteras aucun passage du Coran, vous n’accomplirez aucun acte sans que Nous soyons témoin au moment où vous l’entreprendrez. Il n’échappe à ton Seigneur ni le poids d’un atome sur terre ou dans le ciel, ni un poids plus petit ou plus grand qui ne soit déjà inscrit dans un livre évident.  (Sourate Yunus, 61)


Comment Allah explique que les incroyants sont aussi sous Son contrôle?

Comment la notion d'injustice est-elle décrite dans le Coran?


Dans le Coran, les personnes qui refusent d’adorer Allah, en dépit de Ses signes, sont désignées comme des « injustes » :


Quel pire injuste donc, que celui qui ment contre Allah et qui traite de mensonge la vérité quand elle lui vient? N’est-ce pas dans l’enfer qu’il y a un refuge pour les incroyants? (Sourate az-Zumar, 32)

L’un des signes de leur erreur est leur incapacité à montrer la gratitude à Allah pour Ses innombrables dons et faveurs, ainsi que leur manque de réflexion sur leur faiblesse face à Sa grandeur. En plus de se rapprocher de l’enfer par leur caractère erroné, ils invitent les autres à en faire de même, en les empêchant de vivre selon la religion, ils les mènent vers un grand tourment dans ce monde ici-bas et dans l’au-delà. Allah les met en garde contre de tels individus :


Et ne vous fiez pas aux injustes : sinon le feu vous atteindrait. Vous n’avez pas d’alliés en dehors d’Allah. Et vous ne serez pas secourus. (Sourate Houd, 113)


Comment la notion d'injustice est-elle décrite dans le Coran?

Qui est responsable de propager le message de la religion?


Enjoindre le bien et interdire le mal est la responsabilité de tous. Toute personne qui connaît la vérité doit la transmettre aux autres. C’est la raison pour laquelle l’invitation à croire en Allah n’est pas une tâche limitée à Ses messagers : Tout croyant doit s’engager à le faire. C’est en appelant les hommes vers la religion et en leur indiquant le droit chemin que le croyant trouve la voie du salut éternel dans l’au-delà :


Que soit issue de vous une communauté qui appelle au bien, ordonne le convenable, et interdit le blâmable. Car ce seront eux qui réussiront.  (Sourate Al Imran, 104)


Qui est responsable de propager le message de la religion?

18 Mayıs 2014 Pazar

Comment faut-il se comporter avec ses parents?


Allah invite les croyants à traiter les parents avec gentillesse. En effet, le Coran requiert que les croyants parlent avec douceur avec leurs parents, leur témoignent de l’affection, du respect et de la compassion. Allah rappelle de ne pas dire « Fi de vous! » à ses parents. Même s’ils ne partagent pas les croyances de leurs enfants ni croient en Allah, ils resteront toujours les parents et par conséquent, il faut continuer à leur montrer de la compassion et du respect. Même si les conseils des parents sont opposés à la religion, cela ne doit affecter en rien le respect des croyants envers eux :


Et Nous avons enjoint à l’homme de bien traiter ses père et mère. Mais si ceux-ci te forcent à M’associer, ce dont tu n’as aucun savoir, alors ne leur obéis pas. Vers Moi est votre retour, et alors Je vous informerai de ce que vous faisiez. (Sourate al-Ankabut, 8)


Comment faut-il se comporter avec ses parents?

Comment rester constant dans son adoration d’Allah?


Dans le verset « Il est le Seigneur des cieux et de la terre et de tout ce qui est entre eux. Adore-Le donc et sois constant dans Son adoration. Lui connais-tu un homonyme? »  (Sourate Maryam, 65), Allah enjoint les hommes à rester régulier dans leur culte d’Allah. Toute bonne action accomplie pour conquérir Sa bénédiction sera pleinement rétribuée. Néanmoins, Allah insiste sur l’importance de la constance dans l’adoration car elle constitue un objectif satisfaisant :


Les biens et les enfants sont l’ornement de la vie de ce monde. Cependant, les bonnes œuvres qui persistent ont auprès de ton Seigneur une meilleure récompense et une belle espérance. (Sourate al-Kahf, 46)


Comment rester constant dans son adoration d’Allah?

Est-il possible de savoir quand la dernière heure aura lieu?


Non, car cette connaissance appartient à Allah. Personne ne peut savoir quand elle aura lieu. Nous savons uniquement que cette heure approche :


Les gens t’interrogent au sujet de l’heure. Dis : « Sa connaissance est exclusive à Allah » Qu’en sais-tu? Il se peut que l’heure soit proche. (Sourate al-Ahzab, 63)


Est-il possible de savoir quand la dernière heure aura lieu?

Est-ce qu’Allah accepte le repentir du mourrant?


Allah révèle qu’Il acceptera le repentir, sauf si ce dernier a lieu au moment de la mort. Tout individu a la possibilité de se repentir durant toute sa vie, car Allah ne place pas de limites à ce qu’Il peut pardonner. Même les pires crimes peuvent être pardonnés si le repentir est sincère et si l’individu revient sur le droit chemin en devenant un serviteur dévoué d’Allah, et si Allah l’accepte. En revanche, voici ce qu’Allah dit de ceux qui ne jugent pas nécessaire de se repentir pendant leur vie et qui se tournent vers Lui quand ils sont sur le point de mourir, envahis par la crainte de la mort :


Mais l’absolution n’est point destinée à ceux qui font de mauvaises actions jusqu’au moment où la mort se présente à eux et qui s’écrient : « Certes, je me repens maintenant », non plus pour ceux qui meurent en état d’infidélité. Et c’est pour eux que Nous avons préparé un châtiment douloureux. (Sourate an-Nisa, 18)


Est-ce qu’Allah accepte le repentir du mourrant?

Comment faire des compliments et des louanges?


Les individus sont célèbres pour leur beauté physique ou leur moralité, alors qu’Allah est l’Unique et le réel Possesseur de tous les traits admirables. Nous devrions adresser toutes nos louanges à Lui, le Seul Qui crée et façonne dans une forme parfaite. Par exemple, lorsqu’on compliment une personne pour sa beauté physique, il faut se rappeler qu’Allah donna cette beauté comme un bienfait. La sagesse, l’intelligence et toutes les autres qualités sont des bienfaits d’Allah. Les louanges ne sont appropriées que si elles sont faites dans l’intention de louer Allah :


Et dis : « Louange à Allah Qui ne S’est jamais attribué d’enfant, Qui n’a point d’associé en la royauté et Qui n’a jamais eu de protecteur de l’humiliation. » Et proclame hautement Sa grandeur. (Sourate al-Isra, 111)

Au moment de complimenter une personne, nous ne devons pas oublier qu’Allah en est le Créateur, le Possesseur et qu’Il peut aussi reprendre son bienfait s’Il le souhaite.



Comment faire des compliments et des louanges?

Concernant l'avenir, serait-il juste de discourir de manière certaine?


Non, car seul Allah sait ce qui va se passer. Tout ce qui se produit au cours d’une semaine, d’une minute ou d’une seconde se produit par Sa volonté. Ainsi, il n’est pas possible d’établir un plan définitif pour le lendemain. Allah peut rediriger ou même mettre un terme à la vie d’une personne par un grave accident, une maladie fatale, un tremblement de terre… Les hommes ne peuvent pas connaître leur destinée, prédéterminée par Allah. Ils n’ont aucune garantie de pouvoir exécuter un plan même dans la seconde qui suit.


En considérant que tout a lieu selon le décret divin, Allah conseille ainsi aux hommes de ne pas parler de manière définitive, mais plutôt de dire « Si Allah veut » :


Et ne dis jamais à propos d’une chose : « Je la ferai sûrement demain » sans ajouter : « Si Allah le veut », et invoque ton Seigneur quand tu oublies et dis : « Je souhaite que mon Seigneur me guide et me mène plus près de ce qui est correct. » (Sourate al-Kahf, 23-24)


Concernant l'avenir, serait-il juste de discourir de manière certaine?

Allah dit dans le Coran que la peau, les oreilles et les yeux des hommes témoigneront contre eux le jour du jugement. Qu’est-ce que cela signifie?


Cela signifie que toutes les actions des incroyants, même celles qu’ils croyaient secrètes, seront révélées lorsque leurs oreilles, leurs yeux et leurs peaux commenceront à parler. Allah voit tout, ce qui est visible ou caché, mais ce jour-là Il fera témoigner les individus contre eux-mêmes. C’est une facile tâche pour Lui puisqu’Il a donné le don de parole à la langue. Il peut par conséquent en faire de même avec la peau, les yeux et les oreilles. Ce fait est relaté dans le Coran en ces termes :


Et le jour où les ennemis d’Allah seront rassemblés en masse vers le feu… Puis on les poussera. Alors, quant ils y seront, leurs ouïes, leurs yeux et leurs peaux témoigneront contre eux de ce qu’ils œuvraient. Ils diront à leurs peaux : « Pourquoi avez-vous témoigné contre nous? » Elles diront : « C’est Allah Qui nous a fait parler, Lui Qui fait parler toute chose. C’est Lui Qui vous a créé une première fois et c’est vers Lui que vous serez retournés. » Vous ne pouvez vous cacher au point que ni votre ouïe, ni vos yeux et ni vos peaux ne puissent témoigner contre vous. Mais vous pensiez qu’Allah ne savait pas beaucoup de ce que vous faisiez. (Sourate Fussilat, 19-22)


Allah dit dans le Coran que la peau, les oreilles et les yeux des hommes témoigneront contre eux le jour du jugement. Qu’est-ce que cela signifie?

Pour quelle raison les prophètes et les croyants prient-ils?


Allah n’instaure pas de limite dans la prière. Il invite les croyants à chercher refuge auprès de Lui et à implorer Son secours :  »Appelez-Moi, Je vous répondrai. » (Sourate Ghafir, 60) Le Coran propose des exemples d’invocations :


Guide-nous dans le droit chemin, le chemin de ceux que Tu as comblés de faveurs, non pas de ceux qui ont encouru Ta colère, ni des égarés.  (Sourate al-Fatiha, 5-7)


O mon Seigneur, fais de cette cité un lieu de sécurité, et fais attribution de fruits à ceux qui parmi ses habitants auront cru en Allah et au jour dernier.  (Sourate al-Baqarah, 126)


Seigneur ! Fais de nous Tes soumis et de notre descendance une communauté soumise à Toi.  (Sourate al-Baqarah, 128)


Et montre-nous nos rites.  (Sourate al-Baqarah, 128)


Accepte de nous le repentir.  (Sourate al-Baqarah, 128)


Envoie l’un des leurs comme messager parmi eux, pour leur réciter Tes versets, leur enseigner le Livre et la Sagesse, et les purifier.  (Sourate al-Baqarah, 129)


Seigneur ! Accorde-nous belle part ici-bas et belle part aussi dans l’au-delà.  (Sourate al-Baqarah, 201)


Protège-nous du châtiment du feu.  (Sourate al-Baqarah, 201)


Seigneur ! Déverse sur nous l’endurance, affermis nos pas et donne-nous la victoire sur ce peuple infidèle.  (Sourate al-Baqarah, 250)


Seigneur, ne nous châtie pas s’il nous arrive d’oublier ou de commettre une erreur. Seigneur !  (Sourate al-Baqarah, 286)


Ne nous charge pas d’un fardeau lourd comme Tu as chargé ceux qui vécurent avant nous. Seigneur ! Ne nous impose pas ce que nous ne pouvons supporter ! (Sourate al-Baqarah, 286)


Efface nos fautes, pardonne-nous et fais-nous miséricorde. Tu es Notre Maître, accorde-nous donc la victoire sur les peuples infidèles.  (Sourate al-Baqarah, 286)


Seigneur ! Ne laisse pas dévier nos cœurs après que Tu nous aies guidés. Et accorde-nous Ta miséricorde.  (Sourate al-Imran, 8)


Seigneur ! Pardonne-nous nos péchés, efface de nous nos méfaits.  (Sourate al-Imran, 193)


Seigneur ! Donne-nous ce que Tu nous as promis par Tes messagers. (Sourate al-Imran, 194)


Et ne nous couvre pas d’ignominie au jour de la résurrection.  (Sourate al-Imran, 194)


O notre Seigneur, tranche par la vérité, entre nous et notre peuple.  (Sourate al-Araf, 89)


Fais nous mourir entièrement soumis. (Sourate al-Araf, 126)


Et délivre-nous, par Ta miséricorde, des gens infidèles.  (Sourate Yunus, 86)


Accorde-moi de Ta part un pouvoir bénéficiant de Ton secours.  (Sourate al-Isra, 80)


O mon Seigneur ! Fais que j’accomplisse assidûment la salat ainsi qu’une partie de ma descendance. Exauce ma prière, ô notre Seigneur ! (Sourate Ibrahim, 40)


O notre Seigneur ! Pardonne-moi, ainsi qu’à mes père et mère et aux croyants, le jour de la reddition des comptes.  (Sourate Ibrahim, 41)


Seigneur, ouvre-moi ma poitrine et facilite ma mission.  (Sourate Ta Ha, 25-26)


Seigneur, je cherche Ta protection, contre les incitations des diables. Je cherche Ta protection, Seigneur, contre leur présence auprès de moi.  (Sourate al-Mu’minun, 97-98)


Fais de nous un guide pour les pieux.  (Sourate al-Furqan, 74)


Seigneur, accorde-moi sagesse.  (Sourate ash-Shu’ara, 83)


Fais de moi l’un des héritiers du jardin des délices (…) et ne me couvre pas d’ignominie, le jour où l’on sera ressuscité.  (Sourate ash-Shu’ara, 85-87)


Permets-moi, Seigneur, de rendre grâce pour le bienfait dont Tu m’as comblé ainsi que mes père et mère, et que je fasse une bonne œuvre que Tu agrées et fais-moi entrer, par Ta miséricorde, parmi Tes serviteurs vertueux.  (Sourate an-Naml, 19)


Seigneur, j’ai grand besoin du bien que Tu feras descendre vers moi.  (Sourate al-Qasas, 24)


Seigneur, pardonne-nous, ainsi qu’à nos frères qui nous ont précédés dans la foi. Et ne mets dans nos cœurs aucune rancœur pour ceux qui ont cru.  (Sourate al-Hashr, 10)


Seigneur, pardonne-moi et fais-moi don d’un royaume tel que nul après moi n’aura de pareil. (Sourate Sad, 35)


Dénoue un nœud en ma langue, afin qu’ils comprennent mes paroles… (Sourate Tahar, 27-28)



Pour quelle raison les prophètes et les croyants prient-ils?

Est-ce que nos prières pour les autres sont utiles?


Dans le verset :  »Et votre Seigneur dit : ‘Appelez-Moi, Je vous répondrai. Ceux qui, par orgueil, se refusent à M’adorer entreront bientôt dans l’enfer, humiliés.’ » (Sourate Ghafir, 60), Allah encourage tout le monde à prier car Il répondra à son appel. Par conséquent, si un individu prie pour un autre cela lui sera bénéfique à condition qu’Allah le veuille. Dans un autre verset, Allah demande au Prophète (pbsl) de prier pour les autres croyants :


… Ta prière est une quiétude pour eux. Et Allah est Audient et Omniscient. (Sourate at-Tawbah, 103)

Tout croyant souhaite pour lui comme pour les autres croyants d’acquérir l’agrément d’Allah et entrer au paradis. Il pourra prier autant pour lui que pour eux. Cependant, Allah est le seul à accepter une prière ou la refuser. Par Sa volonté, Il décide de répondre à une prière ou non, d’une manière différente dans un certain but ou pour une cause meilleure.


Le Prophète Mohammed (pbsl) dit dans un hadith :


La prière du musulman pour son frère (sa sœur) en son absence est toujours entendue. Un ange, à qui une tâche spéciale est assignée, se tient près de lui. Chaque fois qu’il (elle) dit une bonne prière pour son frère (sa sœur), l’ange dit :  »Amen et puisse Allah t’accorder la même chose ! »  (Al-Bukhari, Muslim, Abu Dawud)



Est-ce que nos prières pour les autres sont utiles?

Qu’est-ce que la révélation?


La révélation est la façon dont Allah inspire le cœur d’une personne avec une information. D’après les exemples tirés du Coran, la révélation peut se faire grâce aux anges, « derrière un voile » ou peut être placée directement dans le cœur de la personne par Allah sans aucun intermédiaire, comme l’indique ce verset :


Il n’a pas été donné à un mortel qu’Allah lui parle autrement que par révélation ou de derrière un voile ou qu’Il lui envoie un messager qui révèle, par Sa permission, ce qu’Il veut. Il est sublime et sage. (Sourate ah-Shura, 51)

Le Prophète Moise (psl) est cité en exemple. Le Coran relate qu’il vit un feu, et qu’il s’en approcha pour en savoir plus :


Puis, lorsqu’il y arriva, il fut interpellé : « Moïse ! Je suis ton Seigneur. Enlève tes sandales : car tu es dans la vallée sacrée Tuwa. Moi, Je t’ai choisi. Ecoute donc ce qui va être révélé. Certes, c’est Moi Allah : point de divinité que Moi. Adores-Moi donc et accomplis la salat pour le souvenir de Moi. »  (Sourate Ta-Ha, 11-14)

Un autre verset raconte comment le Coran fut révélé au Prophète Mohammed (pbsl) à travers Gabriel :


Ce n’est rien d’autre qu’une révélation inspirée que lui a enseigné l’Ange Gabriel à la force prodigieuse, doué de sagacité. C’est alors qu’Il se montra sous sa forme réelle alors qu’il se trouvait à l’horizon supérieur. Puis Il se rapprocha et descendit encore plus bas, et fut à deux portées d’arc ou plus près encore. Il révéla à Son serviteur ce qu’Il révéla. (Sourate an-Najm, 5-10)

La révélation d’Allah peut également se faire à travers une voix invisible, comme ce fut le cas pour le Prophète Moise (psl) :


Et lorsque Moïse vint à Notre rendez-vous et que son Seigneur lui eut parlé, il dit :  »O mon Seigneur, montre-Toi à moi pour que je Te voie ! » Il dit :  »Tu ne Me verras pas. Mais regarde le mont : s’il tient en sa place, alors tu Me verras. » Mais lorsque son Seigneur se manifesta au mont, Il le pulvérisa et Moïse s’effondra foudroyé. Lorsqu’il se fut remis, il dit:  »Gloire à Toi ! A Toi je me repens. Je suis le premier des croyants. » (Sourate al-Araf, 143)

Allah révéla ceci à Marie, la mère du Prophète Jésus (psl) à travers une voix qui provenait du ruisseau :


Alors, Il l’appela d’au-dessous d’elle:  »Ne t’afflige pas. Ton Seigneur a placé à tes pieds une source. Secoue vers toi le tronc du palmier : il fera tomber sur toi des dattes fraîches et mûres. Mange donc et bois et que ton œil se réjouisse ! Si tu vois quelqu’un d’entre les humains, dis : « Assurément, j’ai voué un jeûne au tout miséricordieux : je ne parlerai donc aujourd’hui à aucun être humain. » (Sourate Maryam, 24-26)

Aussi, la mère du Prophète Moise (psl) reçut cette révélation dans son cœur :


Et Nous révélâmes à la mère de Moïse : « Allaite-le. Et quand tu craindras pour lui, jette-le dans le flot. Et n’aie pas peur et ne t’attriste pas : Nous te le rendrons et ferons de lui un Messager. » (Sourate al-Qasas, 7)


Qu’est-ce que la révélation?

17 Mayıs 2014 Cumartesi

Comment les croyants doivent témoigner leur respect pour les prophètes?


Comme l’indique le verset « De même, Ismaël, Elisée, Jonas et Lot. Chacun d’eux Nous l’avons favorisé par-dessus le reste du monde. » (Sourate al-Anam, 86), les prophètes sont des individus choisis par Allah et préférés à tous les êtres humains. Allah leur accorda un savoir spécial, les soutint avec Ses anges et leur promit le paradis. Ils avaient la responsabilité de communiquer la religion d’Allah, c’est-à-dire transmettre Sa révélation aux hommes et les inviter à la religion de la vérité. Malgré les obstacles rencontrés, ils demeurèrent fermes dans leur lutte. Tous les croyants sont attachés aux prophètes, élus d’Allah et connus pour leur profonde foi et leur moralité et témoignent un véritable respect et un amour profond. Le Prophète Mohammed (pbsl), dont la fidélité est louée dans le Coran, est décrit comme ayant   »plus de droit sur les croyants qu’ils n’en ont sur eux- mêmes ». (Sourate al-Ahzab, 6)


Ainsi, les croyants ont une très haute estime des prophètes. Allah les instruit sur la manière de manifester leur respect pour le Messager (pbsl) :


« Pour que vous croyiez en Allah et en Son messager, que vous l’honoriez, reconnaissiez Sa dignité, et Le glorifiez matin et soir. » (Sourate al-Fath, 9)

Plusieurs versets dans le Coran nous indiquent comment respecter les prophètes dans la vie quotidienne. Citons quelques recommandations : « Ne pas attendre là où le Prophète vit, alors que le repas est en cours de préparation », « Ne pas appeler le Prophète de l’extérieur de sa résidence » , « Ne pas élever la voix au-dessus de celle du Prophète » ,  »Ne pas s’adresser à lui à voix haute comme on le fait avec les autres croyants » , « Ne pas se mettre en avant en présence du Messager. »


Ces conseils étaient certes destinés à ceux qui vivaient en compagnie du Prophète (pbsl). Toutefois la même idée de respect perdure dans le cœur des croyants qui vécurent après lui. Le verset « En effet, vous avez dans le Messager d’Allah un excellent modèle, pour quiconque espère en Allah et au jour dernier et invoque Allah fréquemment » (Sourate al-Ahzab, 21) leur rappelle d’exprimer leur gratitude pour notre Prophète (pbsl) en le prenant pour exemple dans leur comportement, en l’honorant et le louant.


Pour les autres prophètes, Allah dit :


Dites :  »Nous croyons en Allah et en ce qu’on nous a révélé, et en ce qu’on a fait descendre vers Abraham et Ismaël et Isaac et Jacob et les Tribus, et en ce qui a été donné à Moïse et à Jésus, et en ce qui a été donné aux prophètes, venant de leur Seigneur. Nous ne faisons aucune distinction entre eux. Et à Lui nous sommes soumis. » (Sourate al-Baqarah, 136)

D’après ce verset, le respect témoigné est le même pour tous les prophètes. Dans un autre verset, Allah dit :


Certes, vous avez eu un bel exemple en Abraham et en ceux qui étaient avec lui, quand ils dirent à leur peuple : « Nous vous désavouons, vous et ce que vous adorez en dehors d’Allah. Nous vous renions. Entre vous et nous, l’inimitié et la haine sont à jamais déclarées jusqu’à ce que vous croyiez en Allah, seul. » Exception faite de la parole d’Abraham à son père : « J’implorerai certes, le pardon d’Allah en ta faveur bien que je ne puisse rien pour toi auprès d’Allah. » Seigneur, c’est en Toi que nous mettons notre confiance et à Toi nous revenons. Et vers Toi est le devenir. (Sourate al-Mumtahana, 4)


Comment les croyants doivent témoigner leur respect pour les prophètes?

Quel est l’objectif des croyants lorsqu’ils se rapprochent d’Allah?


Dans le verset « O les croyants ! Craignez Allah, cherchez le moyen de vous rapprocher de Lui et luttez pour Sa cause. Peut-être serez-vous de ceux qui réussissent! » (Sourate al-Maidah, 35) Allah invite les hommes à se rapprocher de Lui. Puisque l’objectif principal des croyants est de se conformer aux injonctions divines, ils doivent lutter pour devenir Ses plus proches serviteurs. Les croyants ont les prophètes comme modèles et qui sont proches à Allah grâce à leur sincérité, soin, droiture, crainte profonde et amour pour Lui.


Dans le verset  « Nous lui pardonnâmes. Il aura une place proche de Nous et un beau refuge. »  (Sourate Sad, 25), la proximité du Prophète David (psl) avec Allah est citée en exemple à tous les croyants. La personne qui s’inspire du caractère vertueux et de la sincérité des prophètes peut espérer se rapprocher d’Allah. La crainte, le respect des commandements coraniques, la vocation de sa vie au plaisir d’Allah sont parmi les caractéristiques des prophètes. Il est possible de se rapprocher d’Allah en quelques secondes, par la simple intention, car Allah est proche de tous les hommes et femmes et Il répond aux appels de Ses serviteurs.



Quel est l’objectif des croyants lorsqu’ils se rapprochent d’Allah?

16 Mayıs 2014 Cuma

La molécule d’ADN, présente dans le noyau des cellules, a-t-elle pu naître par chance ?


L’ADN est une molécule à la structure extrêmement complexe. Cette molécule contient l’information complète du corps humain, enregistrée sous un système de codage spécial. L’ADN d’une seule cellule contient les caractéristiques de la taille, des yeux, des cheveux, de la couleur des yeux, mais aussi l’information relative à 206 os, 600 muscles, un réseau de 10.000 muscles auditifs, un réseau de 2 millions de nerfs optiques, 100 milliards de cellules nerveuses et 100 billions de cellules dans le corps. Si nous devions écrire l’information contenue dans l’ADN, nous obtiendrions une immense bibliothèque de 900 volumes d’encyclopédies de 500 pages chacune. Or, cette information volumineuse n’est pas contenue dans des encyclopédies mais dans les composants de l’ADN, les “gènes”.


Les gènes sont composés de 4 bases appelées nucléotides, ordonnés selon une séquence particulière. Une erreur dans la séquence rend le gène complètement inutile. Il existe 200.000 gènes dans le corps humain. Chacun des millions de nucléotides formant les gènes doit être dans le bon ordre. La probabilité mathématique que cette séquence soit formée par hasard est une absolue impossibilité. D’après les calculs de Frank Salisbury, un biologiste évolutionniste, la possibilité est de un sur 41000. Le nombre 41000 est équivalent à 10600 qui donne le chiffre 1 suivi de 600 zéros ! Ce chiffre va bien au delà de notre entendement.


Le scientifique français Paul Auger exprima l’impossibilité de la formation de l’ADN et de l’ARN par l’accumulation accidentelle de nucléotides en ces termes :


Nous devons clairement distinguer les deux étapes de la formation fortuite de molécules complexes telles que les nucléotides par des évènements chimiques. La production de nucléotides un par un – qui est possible – et la combinaison de ceux-ci au sein de séquences très spéciales. La seconde est absolument impossible. (Paul Auger, De la physique théorique, 1970, p. 118)



La molécule d’ADN, présente dans le noyau des cellules, a-t-elle pu naître par chance ?

Les cellules vivantes peuvent-elles naître par hasard ?


Non, ce n’est pas possible. Les cellules ont une structure si complexe qu’il leur est impossible de naître spontanément ou par hasard. Sur une petite surface, visible uniquement au microscope, coexistent des systèmes spécialisés, des systèmes de communication, des systèmes de transports entrants et sortants, des systèmes de contrôle pour l’échange de matériaux et des centres où l’information est enregistrée. W. H. Thorpe, un scientifique évolutionniste, reconnaît le raffinement de la structure cellulaire :


« La plus élémentaire cellule constitue un “mécanisme” bien plus complexe que n’importe quelle machine imaginée par l’homme, encore moins construite. » (W. R. Bird, The Origin of Species Revisited., Nashville: Thomas Nelson Co., 1991, p.298-299)


La probabilité de la formation spontanée d’une structure aussi parfaite, que la technologie du vingtième siècle ne peut reproduire, est “nulle”. La cellule est créée par Allah sous sa forme complète et parfaite.



Les cellules vivantes peuvent-elles naître par hasard ?

Les éléphants, les écureuils et les autres mammifères ont-ils une origine commune ?


Selon la théorie de l’évolution, les reptiles sont à la fois les ancêtres des oiseaux et des mammifères. Il suffit de considérer les mammifères pour voir à quel point cela est impossible. Quel rapport entre les tigres, les vaches, les ours, les éléphants, les dauphins, les baleines, les souris et les chauve-souris ? Il existe de grandes différences sur le plan de la structure des mammifères. Chacun d’entre eux possède les systèmes spécifiques à ses propres besoins. Le dauphin, par exemple, a un système de sonar très sensible et le corps de l’ours est adapté aux conditions climatiques de son habitat.


Le zoologiste évolutionniste R. Eric Lombard exprime les grandes difficultés que ces différences causent aux évolutionnistes en ces termes :


Ceux qui cherchent une information particulière utile à la construction de phylogénies (développement évolutionnaire) de la taxa mammifère seront déçus. (R. Eric Lombard, “Revue des principes évolutionnaires de l’oreille moyenne du mammifère”, Gerald Fleischer, Evolution, vol. 33, Décembre 1979, p. 1230)


De plus, les archives fossiles démontrent que les mammifères, comme toutes les créatures vivantes, sont apparus sur terre de façon soudaine et entièrement dotés de leurs structures parfaites actuelles, sans passer par un processus évolutionnaire.



Les éléphants, les écureuils et les autres mammifères ont-ils une origine commune ?

Peut-on répondre à la question de l’origine de la vie par les fossiles ?


Les fossiles permettent de répondre facilement à la question de l’origine des êtres vivants. Les plus vieux fossiles de créatures vivantes complexes à ce jour reposent dans la strate de l’ère cambrienne, qui date de 520 à 530 millions d’années environ.


Les fossiles trouvés dans les roches cambriennes appartiennent à des escargots, des trilobites, des éponges, des vers de terre, de méduses, de crustacés marins et de crinoïdes. Tous ces invertébrés sont apparus de manière soudaine et dans des formes achevées sans ancêtres, ce qui est à l’opposé de ce que prétend la théorie de l’évolution. Cette naissance soudaine et miraculeuse d’êtres vivants est appelée “Explosion Cambrienne” par les scientifiques.


Les évolutionnistes sont incapables d’expliquer comment un tel nombre d’espèces animales a pu apparaître d’un seul coup. Richard Dawkins, un biologiste anglais, l’un des principaux défenseurs de la pensée évolutionniste dans le monde, fait le commentaire suivant :


Par exemple, les roches de la strate cambrienne, vieilles d’environ 600 millions d’années, sont les plus anciennes dans lesquelles on trouve la plupart des grands groupes d’invertébrés. Et nous en trouvons plusieurs dans un état d’évolution avancé, la toute première fois qu’ils apparaissent. C’est comme s’ils étaient juste plantés là, sans histoire évolutionnaire. Inutile de dire que cette apparition soudaine ravit les créationnistes. (Richard Dawkins, The Blind Watchmaker (L’horloger aveugle), Londres, W. W. Norton, 1986, p. 229)


Dawkins, lui-même évolutionniste, est obligé de reconnaître que l’Explosion Cambrienne constitue une preuve de la réalité de la création.



Peut-on répondre à la question de l’origine de la vie par les fossiles ?

Les djinns peuvent-ils prédire l’avenir ?


Dans plusieurs versets, Allah déclare que nul autre que Lui n’a la connaissance de l’invisible et n’aura jamais la capacité de l’acquérir. Dans l’un de ces versets nous lisons :


Dis : “Nul de ceux qui sont dans les cieux et sur la terre ne connaît l’inconnaissable, à part Allah.” Et ils ne savent pas quand ils seront ressuscités !   (Sourate an-Naml, 65)

Les djinns ne peuvent jamais connaître l’avenir à moins qu’Allah le permette. Dans certains versets du Coran, il est rapporté que des djinns tenteront d’acquérir la science de l’invisible, qu’ils n’y parviendront pas et qu’ils admettront leur échec. Ces versets de la sourate al-Jinn abolissent les croyances populaires erronées à propos des djinns. Il est également fait mention des djinns qui servaient le Prophète Salomon (psl). Ils n’apprirent la mort du prophète que bien plus tard. En somme, ceux qui cherchent refuge auprès des djinns, en quête de leurs faveurs, commettent une grossière erreur car il est impossible aux djinns, sans la volonté d’Allah, d’acquérir la moindre connaissance de l’avenir. L’impuissance des djinns en la matière est soulignée dans l’histoire du Prophète Salomon (psl) dans le Coran :


Puis, quand Nous décidâmes sa mort, il n’y eut pour les avertir de sa mort que “la bête de terre”, qui rongea sa canne. Puis lorsqu’il s’écroula, il apparut de toute évidence aux djinns que s’ils savaient vraiment l’inconnu, ils ne seraient pas restés dans le supplice humiliant de la servitude. (Sourate Saba, 14)

D’autres versets de la Sourate al-Jinn ont trait à l’incapacité des djinns à connaître l’inconnu :


Nous avions frôlé le ciel et Nous l’avions trouvé plein d’une forte garde et de bolides. Nous y prenions place pour écouter. Mais quiconque prête l’oreille maintenant, trouve contre lui un bolide aux aguets. Nous ne savons pas si on veut du mal aux habitants de la terre ou si leur Seigneur veut les mettre sur le droit chemin. (Sourate al-Jinn, 8-10)


Les djinns peuvent-ils prédire l’avenir ?

Quel genre d’êtres sont les djinns ?


Les djinns sont des êtres créés, comme les êtres humains, pour adorer Allah. Ils sont créés de feu tandis que l’homme est créé de poussière (Sourate ad-Dariyat, 56 et Sourate al-Hijr, 27). Allah envoie des messagers aux djinns afin qu’ils croient (Sourate al-Anam, 130). Ils comptent également des croyants et des non-croyants. Allah nous renseigne sur les djinns dans le Coran :


« Il y a parmi nous des musulmans, et il y a les injustes. Et ceux qui sont venus à l’Islam sont ceux qui ont cherché la droiture. » (Sourate al-Jinn, 14)

Par ailleurs, parmi eux, certains se sont opposés aux prophètes, comme chez les humains :


Ainsi, à chaque prophète avons-Nous assigné un ennemi : des diables d’entre les hommes et les djinns…Ainsi, à chaque prophète avons-Nous assigné un ennemi : des diables d’entre les hommes et les djinns… (Sourate al-Anam, 112)

Par conséquent les djinns, comme les hommes, seront pleinement rétribués pour leurs actes. Ceux qui croient en Allah et qui prennent garde aux avertissements des prophètes recevront leurs dus pour leurs actes et ne seront pas lésés. A l’inverse, les djinns non-croyants seront jetés en enfer avec les hommes non-croyants. C’est ce qui est rapporté dans le Coran :


Nous avons destiné beaucoup de djinns et d’hommes pour l’enfer. Ils ont des cœurs, mais ne comprennent pas. Ils ont des yeux, mais ne voient pas. Ils ont des oreilles, mais n’entendent pas. Ceux-là sont comme les bestiaux, même plus égarés encore. Tels sont les insouciants.(Sourate al-Araf, 179)


Quel genre d’êtres sont les djinns ?

Quel est le rapport entre l’absence de religion et la dégénérescence des communautés ?


Les individus non soumis à la religion révélée par Allah n’ont pas les bonnes manières décrites dans le Coran ni ne respectent les limites qu’Il édicte. Comme ils ne craignent pas Allah et ne croient pas en l’au-delà, la crainte d’être jugé pour leurs actes ne les affecte pas. C’est pourquoi lorsque la religion est absente en société, un grand nombre d’individus commettent toutes sortes d’immoralités et de méfaits sans crainte et sans la moindre pensée pour les conséquences. Un processus rapide et vaste de dégénérescence est inévitable pour ces sociétés.


Le déclin social est visible par la facilité et la fréquence des vols, des dommages causés à autrui, de la perte de son sang froid, des meurtres, des violations des droits d’autrui, des mensonges. Ces individus sont égoïstes, ils font passer leurs intérêts en premier sans hésiter à opprimer ceux plus faibles qu’eux. Celui qui prétend : “Je ne suis peut être pas religieux, mais je n’ai rien d’une personne violente” peut très bien se retrouver dans une situation intenable et s’adjuger le droit de commettre tous les méfaits. Si la colère l’envahit, il peut même tenter de commettre un crime.


L’irréligiosité qui n’accepte aucune limite détruit tous les sentiments humains et mène à une terrible dégénérescence. Dans ces sociétés, la justice, l’humilité, les bonnes manières, la compassion et l’affection que la religion apporte à l’humanité n’existent pas. De ce fait, l’absence de religion est la source principale du déclin moral et social d’une communauté.



Quel est le rapport entre l’absence de religion et la dégénérescence des communautés ?

Comment prier dans l’action ?


La prière dans l’action consiste à demander une chose par les invocations tout en faisant tous ses efforts pour atteindre le but recherché. Par exemple, celui qui veut boire de l’eau ne reste pas assis à attendre que le verre apparaisse devant soi, mais il prend un verre et se verse de l’eau. En d’autres termes, afin d’obtenir ce qu’il demande à Allah, il agit selon les causes et les règles enseignées par Allah et ensuite espère le meilleur résultat de Sa part. De même, celui qui veut réussir à ses examens prie Allah, mais étudie beaucoup et se tient à l’écart de toute distraction. Grâce à ses efforts, Allah lui accorde le succès.


Certains ont une perception erronée de la prière. Après avoir invoqué Allah, ils s’isolent et attendent le résultat de leur prière. Mais ce comportement n’est pas sincère dans la mesure où celui qui désire réellement quelque chose doit prier à la fois par des mots et par des actes. Il ne faut pas non plus tomber dans l’erreur inverse de ceux qui disent “J’ai fait tout ce qui était nécessaire” en faisant tous les efforts physiques en omettant d’invoquer Allah. Les deux formes de prière doivent être sollicitées.



Comment prier dans l’action ?

15 Mayıs 2014 Perşembe

Quelles sont les règles éthiques des échanges commerciaux enseignées dans le Coran ?


Le croyant agit pour obtenir l’agrément d’Allah. Il ne se laisse pas détourner de son objectif, quelle que soit l’action entreprise. D’ailleurs, Allah signale dans le Coran que le commerce non plus ne doit pas faire oublier au croyant son vrai but :


… Le glorifient en elles matin et après-midi, des hommes que ni le négoce, ni le troc ne distraient de l’invocation d’Allah, de l’accomplissement de la salat et de l’acquittement de la zakat, et qui redoutent un jour où les cœurs seront bouleversés ainsi que les regards. (Sourate an-Nur, 37)

Allah veut que les croyants montrent un caractère vertueux et qu’ils s’y tiennent peu importe ce qui les absorbe. Ils sont donc honnêtes, sincères, assidus, justes et modestes même s’ils sont engagés dans les affaires. Leur attention se concentre sur la satisfaction d’Allah et sur les limites de ce qu’Il permet et interdit. Allah enjoint également les croyants à ne pas empiéter sur les droits d’autrui, à donner la pleine mesure et ne pas léser autrui dans ses biens. (Sourate Hud, 85)


Dans la sourate 17, al-Isra, Allah déclare qu’il vaut mieux être honnête et juste pour avoir Sa satisfaction en montrant un comportement exemplaire :


Et donnez la pleine mesure quand vous mesurez; et pesez avec une balance exacte. C’est mieux et le résultat en sera meilleur. (Sourate al-Isra, 35)


Quelles sont les règles éthiques des échanges commerciaux enseignées dans le Coran ?

Quels aspects de la religion assurent la paix et l’harmonie ?


Avant toute chose, la religion commande aux hommes de vivre selon leur conscience. Dans un environnement où tout le monde agit selon sa conscience, il n’y aura ni querelles, ni rivalités, ni attitudes qui perturbent la paix.


Ceux qui se conforment à l’enseignement de la religion sont dotés de sagesse et de bon sens ; c’est pourquoi leur approche des événements est en phase. Leur attitude est positive et rassurante ce qui contribue à faire de leur environnement un lieu de tranquillité et de confort.


La religion commande la justice. Tout le monde obtient son dû, par conséquent nul besoin de lutter ou d’user de stratagèmes pour ses droits. Ils sont absolument garantis par les autres personnes consciencieuses et dévouées.


La crainte d’Allah empêche les croyants de s’engager dans des actions interdites telles que le meurtre, le suicide ou le vol. Ils ne font rien qu’ils ne seront pas capables d’en rendre compte dans l’au-delà .


Lorsque la religion est intégrée à la vie, l’avidité liée aux intérêts personnels et les conflits qui en résultent n’existent pas. Chacun s’évertue à faire de son mieux dans l’intérêt commun.


Il n’y a nulle contrainte en matière de religion. Les croyants ne doivent que communiquer les vérités révélées par la religion.


Selon le Coran, Allah envoie alors la paix et la sécurité dans le cœur de Ses fidèles. C’est un don précieux d’Allah aux croyants sincères. C’est ce que Allah nous explique dans le Coran :


C’est Lui Qui a fait descendre la quiétude dans les cœurs des croyants afin qu’ils ajoutent une foi à leur foi. A Allah appartiennent les armées des cieux et de la terre; et Allah est Omniscient et Sage.(Sourate al-Fath, 4)

Ce qui a été abordé jusqu’à présent n’est qu’une description générale de l’environnement que la religion offre à l’humanité. Elle offre un idéal de paix et de sécurité unique à la fois pour l’individu et pour toutes les communautés.



Quels aspects de la religion assurent la paix et l’harmonie ?

Suffit-il de réciter le Coran ?


Aujourd’hui, beaucoup se disent musulmans sans même savoir ce qu’Allah veut d’eux, ni comment être de vrais musulmans. En fait, de toute leur vie ils n’ont pas lu une seule fois le Livre Saint envoyé par Allah. Le Coran a été révélé justement pour enseigner à l’humanité les raisons de Sa création et ce qu’Allah attend de nous. Ceux qui désirent connaître Allah et entrer dans Son paradis devraient avoir une profonde connaissance du Coran.


Dans les sociétés de l’ignorance prévaut une opinion erronée sur le Coran. Certains le lisent à peine, et ne réfléchissent pas sur ce que Allah leur offre ni ne suivent ses préceptes. La lecture du Coran est très certainement une forme d’adoration, mais il faut le lire afin de se rapprocher d’Allah, d’apprendre et d’agir selon ce qu’Il commande. Certains ne considèrent le Coran que comme un recueil de prières. Pendant la prière, ils récitent des versets mémorisés sans en comprendre le sens. Certes, Allah cite des exemples d’invocations de prophètes, certes le croyant doit les prendre pour modèle, mais cela ne fait pas du Coran un simple livre d’invocations. (Le Saint Coran est bien au-dessus de cela.)


Le Coran fut révélé par Allah pour guider les croyants des ténèbres vers la lumière.


… Une lumière et un Livre explicite vous sont certes venus d’Allah !  Par ceci, Allah guide aux chemins du salut ceux qui cherchent Son agrément. Et Il les fait sortir des ténèbres à la lumière par Sa grâce. Et Il les guide vers un chemin droit.(Sourate al-Maidah, 15-16)

… Voici un livre que nous avons fait descendre sur toi, afin que – par la permission de leur Seigneur – tu fasses sortir les gens des ténèbres vers la lumière, sur la voie du Tout Puissant, du Digne de louange. (Sourate Ibrahim, 1)

Le Coran est un livre qui est destiné aux gens de toute époque. Malgré le temps qui est passé depuis sa révélation et à l’ère de la technologie et de l’informatique rien n’a changé. L’avidité, les passions, les opinions et l’ignorance de ceux qui vécurent 1400 ans plus tôt sont restées les mêmes et resteront identiques à l’avenir. Par ailleurs, le Coran est la source du vrai savoir, auquel il faut se reporter pour bien se comporter. Ne pas obéir au Coran sous prétexte qu’il raconte des “légendes des peuples anciens” peut mener en enfer :


Lorsque Nos versets lui sont récités, dit : “Ce sont des contes d’anciens !” Pas du tout, mais ce qu’ils ont accompli couvre leurs cœurs. Qu’ils prennent garde ! En vérité ce jour-là un voile les empêchera de voir leur Seigneur, ensuite, ils brûleront certes, dans la fournaise. (Sourate al-Mutaffifune, 13-16)


Suffit-il de réciter le Coran ?

Que faut-il faire lors de la récitation du Coran ?


Allah commande aux hommes de garder le silence et d’écouter attentivement lorsque le Coran est récité :


Et quand on récite le Coran, prêtez-lui l’oreille attentivement et observez le silence, afin que vous obteniez la miséricorde. (Sourate al-Araf, 204)

Beaucoup ignorent cet ordre divin, ne s’en soucient pas et continuent à parler quand le Coran est récité à la télévision ou à la radio. S’il n’est pas possible de se taire et d’écouter, le mieux est d’éteindre la télévision ou la radio. Ainsi on évite de négliger un commandement divin.



Que faut-il faire lors de la récitation du Coran ?

Comment échapper aux suggestions de Satan ?


Grâce au Coran, nous savons que les machinations de Satan sont toujours faibles (Sourate an-Nisa, 76) Il n’a aucune autorité sur ceux qui ont foi en leur Seigneur et qui Lui font confiance. Allah indique aux croyants que pour échapper aux incitations de Satan il leur faut immédiatement chercher refuge auprès de Lui. Très rapidement, ils comprennent que les pensées qui traversent leur esprit sont des suggestions de Satan. Sans s’alarmer du danger, il leur suffit de se rappeler d’Allah et ainsi échappent aux ruses diaboliques.


Et si jamais le diable t’incite à faire le mal, cherche refuge auprès d’Allah. Car Il entend, et sais tout. Ceux qui pratiquent la piété, lorsqu’une suggestion du diable les touche se rappellent du châtiment d’Allah : et les voilà devenus clairvoyants.  (Sourate al-Araf, 200-201)


Comment échapper aux suggestions de Satan ?

Qu’est-ce que le chuchotement séducteur de Satan ?


Satan approche l’homme de toutes les directions, afin de le distraire de la voie d’Allah. Il recourt à différents stratagèmes et notamment à la suggestion pour atteindre son but. Les suggestions de Satan sont des tromperies, des doutes semés dans le cœur, des espoirs vains, des pensées dérangeantes, des paroles visant à occuper les gens à des futilités. Tous les moyens sont bons pour les détourner vers des questions triviales. Les caractéristiques de Satan sont relatées dans le Coran :


Dis : “Je cherche protection auprès du Seigneur des hommes. Le Souverain des hommes, Dieu des hommes, contre le mal du mauvais conseiller, furtif, qui souffle le mal dans les poitrines des hommes.(Sourate an-Nas, 1-5)

Les chuchotements de Satan à l’homme s’opposent au Coran pour l’empêcher d’avoir une réflexion saine et l’occuper à des illusions néfastes ici-bas et dans l’au-delà. Satan tente de détruire la confiance en soi en insufflant des idées insensées et illogiques dans l’esprit de l’homme. Celui qui ne s’accroche pas au Coran se laisse facilement distraire par les incitations de Satan et commence à vaciller. Celles-ci corrompent le savoir religieux et peuvent mener l’homme à considérer Allah de manière inadéquate et le mener à douter continuellement. Ainsi, au lieu de méditer sur la grandeur d’Allah et sur le sens de la vie, la proie de Satan perd son temps dans ce qui ne lui bénéficie ni à lui ni à autrui. De ce fait, Satan finit par prendre le dessus sur celui qui n’a pas conscience de l’importance du Coran et se trouve éloigné de la religion en le conduisant au châtiment éternel. Dans le Coran, on apprend que les non-croyants :


Vous apprendrai-Je sur qui les diables descendent ? Ils descendent sur tout calomniateur, pécheur. Ils tendent l’oreille… Cependant, la plupart d’entre eux sont menteurs. (Sourate Achoura, 221-223)


Qu’est-ce que le chuchotement séducteur de Satan ?

Comment les anges prennent-ils l’individu à sa mort ?


 La mort est une sorte de transformation de dimension où la connexion entre l’âme de la personne et son corps matériel se brise. Dés qu’il meurt, l’homme passe dans une dimension où il peut voir les anges de la mort. Cette transition marque le début de la vie éternelle. Il peut donc voir l’ange venu lui prendre son âme et même lui parler. Mais la mort ne saisit pas tout le monde pareillement. Les anges n’ont pas les mêmes paroles et gestes lorsqu’ils prennent les âmes des croyants que lorsqu’ils prennent celle des non-croyants.


Les anges viennent chercher l’âme du croyant dans un état de vertu, en disant “que la paix soit sur toi !” En même temps, ils leur annoncent la bonne nouvelle de leur entrée au paradis. (Sourate an-Nahl, 32)


A l’inverse, les anges de la mort prennent les âmes des non-croyants en leur frappant le visage et le dos au moment où ils s’y attendent le moins (Sourate Mohammad, 27). Ils leur arrachent violemment l’âme pendant que leurs jambes s’entrelacent (Sourate al-Qiyamah, 29). Au moment où les anges étendent leurs mains vers le non-croyant, ils lui annoncent la punition de l’humiliation et du feu éternel (Sourate al-Anam, 93).



Comment les anges prennent-ils l’individu à sa mort ?

Comment le gaspillage est-il évoqué dans le Coran?


Allah a interdit à Ses serviteurs tout gaspillage, révélant ce qu’il faut considérer au moment de la dépense :


Qui, lorsqu’ils dépensent, ne sont ni prodigues ni avares mais se tiennent au juste milieu. (Sourate al-Furqane, 67)

Les Musulmans dépensent tout ce qu’ils ont dans la voie d’Allah et de la manière qui Le satisfait le plus. Ils n’oublient pas que ce dont ils jouissent est une bénédiction et qu’ils n’en sont pas réellement propriétaires. Quand il s’agit de faire des sacrifices, ils n’hésitent pas à dépenser tout ce qu’ils ont. En revanche, quand la dépense est inutile, ils se gardent de dépenser le moindre sou. Dans le Coran, Allah invite les croyants à donner de leurs biens aux indigents et non pas à les dilapider :


Et donne au proche parent ce qui lui est dû ainsi qu’au pauvre et au voyageur. Et ne gaspille pas indûment, car les gaspilleurs sont les frères des diables; et le diable est très ingrat envers son Seigneur.(Sourate al-Isra, 26-27)

Toutefois, éviter le gaspillage ne signifie pas éviter les dons d’Allah comme le précise le Coran “… Et mangez et buvez ; et ne commettez pas d’excès, car Il n’aime pas ceux qui commettent des excès.”(Sourate al-Araf, 31) Dans ce verset, Allah dit bien aux croyants de jouir de Ses bienfaits, mais leur interdit de les dépenser inutilement. Or, aujourd’hui, dans les sociétés éloignées de la religion, il n’est pas fait attention au gaspillage. Dans les restaurants, dans les maisons, des quantités énormes de nourriture sont jetées en toute insouciance. Allah interdit le gaspillage, en petite ou en grande quantité. De ce fait, les gens devraient savoir gérer leurs provisions avant de les gâcher et de les jeter considérant qu’elles sont périmées ou inutilisables. C’est la seule façon de montrer de la considération envers les dons divins autrement cela mène à la rareté et à l’ingratitude envers Allah.



Comment le gaspillage est-il évoqué dans le Coran?

14 Mayıs 2014 Çarşamba

Comment les croyants gèrent-ils la richesse ?


Le croyant reconnaît à Allah la propriété entière et exclusive du royaume entier. C’est Lui qui accorde la souveraineté à qui Il veut. Aussi sa richesse ne rend le croyant ni insolent ni arrogant mais plutôt reconnaissant envers Allah. C’est pourquoi il dépense d’une manière qui satisfait Allah.


Allah cite un exemple explicite dans le Coran. Un homme possédait des jardins incroyablement fertiles dont il se vantait. Il devint ingrat en prétendant ne pas savoir que c’est Allah qui l’a enrichi. Son compagnon, un croyant, le mit alors en garde contre son attitude :


Son compagnon qui conversait avec lui répliqua : “Aurais-tu renié Celui qui t’a créé de poussière, puis de sperme et qui, ensuite, t’a donné ta forme humaine ? Pour moi, c’est Allah qui est mon Seigneur auquel je n’associe personne ? Que n’as-tu dit en entrant dans ton jardin : “Telle est la volonté d’Allah ! Il n’y a de puissance qu’en Allah” (Sourate al-Kahf, 37-39)


Comment les croyants gèrent-ils la richesse ?

Qu’est-ce qu’une “bonne œuvre”?


Les bonnes œuvres sont celles accomplies uniquement pour obtenir la satisfaction d’Allah. Il ne suffit pas de faire quelque chose de remarquable ou de se sacrifier, en donnant par exemple une grosse somme d’argent aux nécessiteux. En effet, la quantité de l’aide n’est en rien un indicateur de “bonne action”, car certains peuvent être guidés par le besoin de reconnaissance, par de la vanité ou par d’autres intérêts personnels. L’unique critère permettant de qualifier une action de “bonne” est la recherche de la seule satisfaction d’Allah.


Le croyant recherche l’excellence dans ses actes, non pour s’en enorgueillir, mais pour atteindre le résultat chéri par Allah. En contrepartie de ces efforts sincères, les croyants ont la promesse du paradis et d’une bonne vie:


Certes ceux qui croient, font de bonnes œuvres et s’humilient devant leur Seigneur, voilà les gens du paradis où ils demeureront éternellement. (Sourate Hud, 23)

Quiconque, mâle ou femelle, fait une bonne œuvre tout en étant croyant, Nous lui ferons vivre une bonne vie. Et Nous les récompenserons, certes, en fonction des meilleures de leurs actions. (Sourate an-Nahl, 97)


Qu’est-ce qu’une “bonne œuvre”?

L’homme peut-il être assuré ici-bas d’entrer au paradis ?


Personne ne peut être sûr d’entrer au paradis pendant sa vie ici-bas. Allah nous dit que l’homme devrait être rempli à la foi de crainte et d’espoir »“… invoquez-Le avec crainte et espoir » (Sourate al-Araf, 56) Chacun d’entre nous devrait chercher à satisfaire Allah en appliquant au mieux les principes du Coran et en cherchant l’excellence du comportement durant chaque instant de notre vie. En échange de ces efforts, nous pouvons espérer le paradis, sans jamais en être certain.


 



L’homme peut-il être assuré ici-bas d’entrer au paradis ?